Le mandataire de l’offre orange, Dr Hilaire Kamga était l’un des invités d’Ernest Obama sur le plateau de l’émission Club d’Élites de ce dimanche 24 mars 2019.
Parmi les nombreux sujets abordés dans ses échanges, figurait en bonne place ; celui de la qualification de l’équipe nationale du Cameroun à la CAN Égypte 2019.
Les Comores, laminés sur un score de 3-0 au stade Omnisport de Yaoundé dimanche, avaient saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour demander l’exclusion du Cameroun des qualifications pour la CAN 2019, conformément aux règlements de la CAF : « C’est officiel. La Fédération de foot des Comores a déposé une procédure d’appel auprès du TAS contre la décision de la CAF de refuser d’exclure le Cameroun de la CAN 2019 après lui avoir retiré l’organisation, conformément à l’article 92 du règlement de la CAN », avait écrit Ben Amir Saadi sur Tweeter en début février 2019.
Pour Hilaire Kamga, on ne peut penser à une éventuelle exclusion du Cameroun de la CAN 2019 du point de vue du droit : « Personne ne peut envisager l’interprétation du droit autre que ce qui est. Le Cameroun n’a jamais renoncé à l’organisation de la CAN. C’est la CAF qui a décidé de retirer la CAN au Cameroun » a-t-il argumenté. Il ajoute que « Je peux le dire de manière péremptoire, le Cameroun doit dormir tranquille sur cet aspect-là. On est qualifié il n’y a pas débat dessus » ; rassure-t-il. Selon lui, on aurait pensé à une exclusion du de l’équipe du Cameroun, si l’Etat avait préalablement renoncé à l’organisation.
Il affirme qu’une coupe d’Afrique sans le Cameroun est dénuée de sens : « On sait qu’une CAN sans le Cameroun, ce n’est pas vraiment ça », laisse-t-il entendre.
De mémoire, le règlement de la Confédération africaine de football stipule que tout pays organisateur de la compétition qui renonce à son organisation est sommé de payer une amende de 500 000 dollars américains, et ne prend pas part à cette édition.
.