Le porte-parole d président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Olivier Bibou Nissack a annoncé cette nuit du 01 au 02 avril, une série d’audiences en simultanée ce mardi « à la Cour d’Appel et au Tribunal de Grande Instance (TGI) du Mfoundi (Yaoundé Centre Administratif) », après le renvoi de la semaine dernière.
Dans la procédure en appel, à la Cour d’Appel du Centre, Maurice Kamto « et ses alliés seront présents devant le juge (…) en vue » pour la deuxième fois, après la première audience de la semaine dernière dont ils ont dénoncé le déroulement à huis-clos.
Tribunal de Grande Instance (TGI) du Mfoundi, trois audiences auront lieu ce même jour. Le porte-parole de Maurice Kamto explique cette situation par le fait que « l’examen des requêtes en Habeas Corpus sera simultanément assuré devant le TGI par au moins trois compositions de juges »
Maurice KAMTO, ses alliés Christian Penda Ekoka, Albert Dzongang président du parti ‘’La Dynamique’’, Paul Eric Kingué président du parti MPCN, l’artiste Gaston Serval ABE dit »Valsero »; des cadres du MRC tels le Professeur Alain Fogue trésorier national, Me Michèle Ndoki, Célestin Djamen dénoncent « des illégalités qui émaillent de toute part la procédure politico-judiciaire qui les concerne eux, ainsi que l’ensemble des codétenus politiques de cette rocambolesque affaire kafkaïenne. », selon Olivier Bibou Nissack.
Tous incarcérés en relation avec les marches blanches du 26 janvier 2019, ils plaident pour leurs libérations immédiates.