Depuis Ottou Marcelin en 1982, Sally Nyollo en 1997, le groupe Macase en 2001, les tentatives des autres camerounais au prix découvertes RFI se soldes par un simple échec.
Malgré son très grand talent, Daniel Eog Makédah n’a pu convaincre la majorité du jury, mais aussi bon nombre d’auditeurs de cette édition 2013 du prix découvertes rfi, qui ont désigné jeudi, le burkinabè Smarty comme grand vainqueur.
Smarty, Louis Salif Kiekieta de son vrai nom, c’est l’ancienne moitié du duo rap-hip hop Yeleen, qui a déjà parcouru le monde pendant 10 ans, sorti 5 disques, et remporté de nombreux prix.
Burkinabé né en Côte d’Ivoire, et installé à Ouagadougou, Smarty se lance aujourd’hui dans une carrière solo, avec à son actif un premier album, Afrikan Kouleurs.
Il a décroché la majorité des voix du jury, présidé par Asalfo, le leader du groupe Magic System, et une grosse part aussi des votes des auditeurs qui se sont prononcés. 7000 voix sur 18 000 tout de même !
Un rap original
C’est donc la prime à l’expérience. Mais pas seulement, disent les membres du jury. Ils ont aussi voulu saluer ce rap qui n’essaie pas de copier ce qui se fait ailleurs. Ancrée au Burkina, sa musique confronte des rythmes modernes aux instruments traditionnels comme la kora et le balafon, le tout sur des textes engagés, qui veulent dire quelque chose.
C’est la première fois qu’un rappeur est couronné par le Prix Decouvertes RFI .Teta, guitariste hors pair venu de Madagascar, est arrivé lui en deuxième position, suivi de Lindsey, 26 ans, et toute nouvelle sur la scène musicale du Nigéria.
{module articles_culture_plus |division}