in

Algérie : Après sa démission, Abdelaziz Bouteflika demande pardon à son peuple dans une lettre « d’adieux »

Bouteflika

Le président démissionnaire de l’Algérie  Abdelaziz Bouteflika a demandé pardon ce mercredi aux à son peuple, dans une lettre « d’adieux » au lendemain de son départ du pouvoir sous la pression de la rue, a appris Lebledparle.com de l’Agence France Presse (AFP).

                                                           Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika – (c) DR

« Je quitte la scène politique sans tristesse ni peur pour l’avenir de notre pays » et « je vous exhorte à demeurer unis », indique Abdelaziz Bouteflika dans cette lettre adressée à « ses chères sœurs » et « chers frères » algériens.

Je veux « demander pardon à ceux, parmi les enfants de ma patrie, envers lesquels j’aurais, sans le vouloir, manqué à mon devoir en dépit de mon profond attachement à être au service de tous les Algériens et Algériennes », poursuit l’ancien président. L’ancien président se présente comme « désormais simple citoyen ».

Pour approfondir :   Amical : L’Algérie écrase le Ghana 3-0 et confirme qu’elle est un grand favori à la victoire à la CAN 2021

Mercredi, le Conseil constitutionnel a pris acte de la vacance définitive de la présidence de la République, après avoir reçu mardi la démission du chef de l’Etat et en a informé le Parlement.

Dans un délai de 90 jours, le successeur constitutionnel qu’est le président du Conseil de la Nation (chambre haute), Abdelkader Bensalah, 77 ans, est chargé d’organiser une élection présidentielle à deux tours et remettre le pouvoir au nouveau chef de l’Etat élu lors de ce scrutin. En tant que président  par intérim, il ne pourra être candidat à cette présidentielle.

Pour approfondir :   Arrêté dans l’affaire MRC, un enseignant de l’Université de Dschang écrit à ses camarades depuis Kondengui

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel Thierry Atangana

Michel Thierry Atangana : « Ma situation est pathétique. J’ai été gracié mais je reste sous le joug de l’administration du Cameroun »

Biya Paul

Inédit : Depuis sa réélection, Paul Biya a déjà fait 200 jours sans sortir du Cameroun