En séjour en territoire gabonais, Tar Jude Bokung a été interpellé par les éléments de la brigade de gendarmerie de Meyo-Kye dans la province du Woleu-Ntem, il y a quelques jours selon le site d’informations GabonEco.
Il était en possession de faux billets d’un montant de 2 millions de FCFA en coupures de 10.000 FCFA, 5000 Fcfa à 1000 FCFA et 500 FCFA. Il a d’ailleurs été placé en détention. Cette arrestation est la conséquence des patrouilles de l’unité judiciaire à Meyo-Kyé, un village connu pour sa proximité avec les frontières équato-guinéenne et camerounaise. Selon GabonEco, c’est dans cette localité que plusieurs étrangers accèdent facilement au territoire gabonais.
Lors de son interpellation, à la question de savoir ce qu’il faisait au Gabon, Tar Jude Bokung aurait indiqué rendre une brève visite à des membres de sa famille vivant au Gabon. Une raison qui va fondre comme neige au soleil, quand, en fouillant ses affaires, l’attention des agents de la brigade a été attirée par l’un des bagages du jeune homme, qui paraissait suspect.
Et c’est en regardant sous toutes les coutures ce sac qu’ils tomberont sur les faux billets. Pour GabonEco, avec l’ouverture prochaine des frontières dans la zone de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cerne), cette tentative d’introduction de fausse monnaie sur le territoire national fait craindre aux populations gabonaises une multiplication de ce genre de délits à l’avenir, alors qu’elles avaient déjà exprimé de vives inquiétudes sur le volet sécuritaire lié à cette libre circulation de citoyens de la sous-région prévue pour être effective dès le 1er janvier 2014.