in

Cameroun : Le ministre de la Santé veut améliorer conditions de travail des personnels de santé des hôpitaux publics

manaouda malachi

C’était au cours du lancement de l’opération de distribution des matériaux dans les hôpitaux publics que le ministre de la Santé a énoncé ses ambitions au sujet des conditions de travail des personnels de santé des hôpitaux publics au Cameroun.

manaouda malachi
Dr Manaouda Malachie (c) Droits réservés

 

Ayant fait de l’humanisation des soins son credo, le ministre de la Santé publique a engagé un ambitieux projet dont l’objectif est l’amélioration des conditions de travail des personnels de santé des hôpitaux publics.

Au début de son opération, il a constaté que l’accueil et la prise en charge des malades dans les hôpitaux publics camerounais sont source des mécontentements et des critiques au sein de l’opinion camerounaise. Promu le 4 janvier à la tête du ministère de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a pu vérifier les griefs des patients et de leurs proches en effectuant des descentes inopinées dans des formations hospitalières.

Pour approfondir :   Cameroun : Camlait commercialise des Yaourts périmés

À certains endroits, le patron de la santé publique a dû élever le ton contre des infirmières ou médecins insoucieux.

Arrivé au terme de son diagnostic, le successeur d’André Mama Fouda a estimé que le changement dans l’accueil et la prise en charge des malades, passe par l’améliorer des conditions de travail des personnels hospitaliers.

« Notre credo depuis notre prise de fonction, c’est l’humanisation des soins. Or, vous ne pouvez pas humaniser si vous n’avez pas une qualité de soin, si vous n’avez pas une sécurité de soin et donc, nous pensons qu’en même temps que nous demandons à nos personnels de santé de mettre davantage le cœur à l’ouvrage, l’État devrait faire un effort pour leur permettre de travailler sereinement » a déclaré le patron de la santé publique dans la foulée du lancement cette semaine d’une opération de distribution des matériaux neufs aux hôpitaux publics.

 « Après avoir présenté la situation au Chef de l’État, il nous a permis de pouvoir relever les plateaux techniques de nos formations sanitaires, prioritairement les 3e, 4, 5e et 6e catégorie » atteste le ministre Manaouda Malachie.

Pour approfondir :   Ahmed Abba, correspondant de RFI emprisonné au Cameroun, est lauréat du Prix Gwen Ifill pour la liberté de la presse


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cdh conseil droits de l homme

Face à la pression de l’Union Européenne, le Cameroun saisit le secrétaire général de l’ONU

Andre Onana43

Ligue des Champions : André Onana prévient ses coéquipiers avant le match retour