La 44ème Assemblée Plénière des Evêques du Cameroun se déroule en ce moment à Yaoundé centre Jean 23 de Mvolyé. Lebledparle.com a appris de l’archevêque de Douala et président sortant de la conférence épiscopale nationale du Cameroun que le Président de la République refuse de recevoir les Evêques du Cameroun pour avoir leur point de vue sur la crise anglophone.
« Maintes fois, nous avons appelé les acteurs de la crise dans les régions du Nord-Ouest et le Sud-Ouest de se parler. Nous avons constitué une équipe d’évêques. Nous avons n’avons jamais été écroué. Nous avons demandé à être reçu par les autorités du pouvoir. Nous n’avons jamais été reçu par la plus haute autorité de ce pays. Nous nous posons donc des questions sur les dessous de ce cette crise. Des camerounais se retrouvent au Nigéria. Des citoyens vivent en cachés en forêt leur maisons ont été incendiée. Pensons aux enfants qui ne vont pas à l’école depuis trois ans. La fin des hostilités ne s’annonce pas pour demain. Tout dialogue est rejeté. Faisons notre les pleurs de Rachelle face à la perte de son enfant. La situation qui prévaut dans notre pays fait terriblement peur aux camerounais. Sachons-le, le Cameroun avant la crise. Ne sera pas le Cameroun après la crise », a déclaré Mgr Samuel Kleda ce mercredi à l’ouverture officielle de l’assemblée plénière de la CENC.
Prenant la parole, le Nonce Apostolique du Vatican au Cameroun et en Guinée Equatoriale pense que seul le dialogue peut aboutir à une issue favorable de sortie de crise. « Seul le dialogue peut nous faire grandir et porter des fruits en Dieu Pour cela le dialogue doit avoir une franchise », précise Mgr Julio Murat.
Pendant son Mot de bienvenue, l’Archevêque métropolitain de Yaoundé indique qu’ils sont solidaires des frères des régions anglophones qui sont obligés de fuir pour trouver refuge dans d’autres villes du Cameroun à l’instar de Yaoundé. « Nous saluons avec joie les voies de l’espérance que nous offre le Ressusciter. Yaoundé qui vous accueillent devenue une ville cosmopolite et surpeuplé. Plus de trois millions d’habitants. Sur cette population est due entre autres aux crises qui se vit dans les régions du Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Nous sommes solidaires de ceux qui souffrent. (…) Pour les populations de Yaoundé. Le bien commun et sa gestion et le nom de la paix », souligne Mgr Jean Mbarga.