C’est ce qui ressort d’une correspondance de la hiérarchie du parti adressée aux Secrétaires régionaux, départementaux et communaux de ce parti politique de l’opposition.
Cette décision a été prise au cours d’une session ordinaire du directoire, instance dirigeante du MRC, tenue ce mercredi 1er mai 2019 au siège du parti à Odza, d’après le communiqué parvenu à notre rédaction.
Pour le parti de Maurice KAMTO on ne peut pas fêter l’unité nationale lorsque la guerre se poursuit dans la zone anglophone et que le président ‘’élu’’ et ses alliés sont encore embastillés. « Nous ne pouvons pas participer à la fête de l’unité nationale parce que la situation socio-politique ne s’y prête pas : le conflit armé dans les régions anglophones fait de plus en plus des morts sans que cela n’ébranle le gouvernement qui reste sourd aux appels au dialogue d’une part, le président élu, ses alliés et ses camarades restent en prison malgré les nombreux appels à leur libération immédiate d’autre part », peut-on lire du communiqué signé par Noah Roger Justin Secrétaire général adjoint du MRC.
Le MRC rejoint dans ce sens plusieurs partis politiques qui depuis quelques années déjà ne participent plus aux festivités du 20 mai à l’instar de CPP de Kah Wala, et bien d’autres partis.