Au cours de la réunion d’évaluation qu’il présidait le 3 mai 2019 à Yaoundé, le ministre de l’administration territorial a souhaité jouer la carte la carte de la transparence, a constaté Lebledparle.com
Le ministre de l’Administration Territoriale était en concertation avec la coordinatrice du système des Nations Unies et ont mis sur pied une plateforme de collaboration dans l’optique de mieux encadrer les activités des partenaires sur le terrain et d’améliorer les conditions de distribution de l’aide humanitaire aux populations, vendredi dernier, dans la salle de conférence du Minat.
Au court de cette rencontre, on a pu constater que, la gestion de l’aide dans le cadre du Plan d’assistance d’urgence humanitaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest pose problème. « A partir d’aujourd’hui, c’est la commission qui va d’abord constater qu’effectivement ces dons ont été chargés dans un camion et que ces dons sont à destination de Buea, de Kumba, de Mamfe. Parce que nous avions un problème de détournements récurrents des dons. Cela veut dire que les partenaires effectivement envoient des dons mais ces dons n’arrivent jamais. Ou bien ils arrivent partiellement. Nous devons aider nos partenaires à veiller à ce que les dons collectés arrivent effectivement à destination », a fait savoir le ministre Atanga Nji au micro de la CRTV-Télé.
Le ministre Atanga Nji et la coordonnatrice du système des Nations unies au Cameroun prévoient de se rendre à Bamenda et Buea après le 20 mai. L’objectif de cette visite sera d’enregistrer les Organisations non gouvernementales qui travaillent sur le terrain.