La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et l’opérateur de téléphonie mobile Orange ont signé, jeudi 9 mai dernier à Yaoundé, un contrat de sponsoring d’une durée de 4 ans, destiné à accompagner les équipes nationales de la discipline, a constaté Lebledparle.com.
Même si aucun chiffre n’a été communiqué, des sources proches du dossier ont indiqué que les montants du partenariat en renouvellement ont été revus à la hausse au profit de l’instance fédérale, qui en contrepartie assurera plus de visibilité à l’opérateur français lors des manifestations sportives auxquelles participent les « Lions indomptables », toutes catégories confondues.
Dans le cadre de ce partenariat, a-t-on appris, la filiale locale d’Orange, la multinationale française de télécommunications, va apporter un appui financier et technologique à la Fécafoot. Mais les détails de ces différents appuis n’ont pas été révélés. Certaines sources révèlent cependant que le numéro 2 du marché local du mobile a revu à la hausse sa contribution financière pour le développement du football au Cameroun.
Le dernier contrat entre les deux parties a été signé le 1er juillet 2015, et s’achève le 30 juin 2019. La période du nouveau contrat intègre l’année 2021, au cours de laquelle le Cameroun devrait finalement organiser sa première Coupe d’Afrique des nations de football depuis 1972, après le retrait de celle de 2019. Le nouveau contrat s’étend jusqu’en 2023.
Pour rappel, c’est depuis juillet 2001, rappelle-t-on, que l’opérateur Orange est le « sponsor officiel » des sélections de football du Cameroun.