La vidéo montrant Chantal Biya, aidant Paul Biya le soir de la célébration de la Fête de l’Unité, à soulever ses bras le pour saluer la foule fait le tour de la toile et suscite des questionnement des Camerounais sur la « lucidité » de leur chef d’Etat.
En effet, dans cette vidéo, le chef de l’Etat camerounais semble avoir échappé à un moment de contrôle, avant d’être ramené à l’ordre par son épouse.
La première dame du Cameroun, qui elle-même est physiquement mal-en-point, retourne son époux, lui montre la direction de la foule et soulève ses bras pour saluer celle-ci, avant de le rediriger sur le chemin.
« Comme dans un film de Louis De Funès, cette image prêterait à sourire si elle ne venait pas confirmer ce que les mauvaises langues affirment : notre homme, au cours d’une journée, ne sait plus exactement comment il s’appelle à certains moments », estime le journaliste Benjamin Zebaze.
Un scénario peu rassurant qui selon le directeur de la Publication de Ouest-littoral, « devient effrayant quand on sait à quels défis le pays doit faire face. »
Au regard de ces images qui confortent certains dans l’idée que le couple présidentiel n’est pas en bonne santé depuis quelques mois – donc dans l’incapcité de gouverner normalement -, de nombreux Camerounais se demandent « pourquoi choisir de s’offrir ainsi en spectacle. », en demeurant à la présidence ?