Selon le porte-parole du président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Olivier Bibou Nissack, « 24 prévenus politiques » du parti de l’opposition sont attendus devant le juge instructeur du Tribunal Militaire de Yaoundé ce lundi 27 mai.
Ces nouvelles comparutions sont la suite des audiences qui ont été relancées la semaine dernière dans le cadre de la procédure en cours contre les leaders et militants de cette formation politique.
Près de 150 militants, leaders et alliés du parti de Maurice Kamto doivent répondre des faits de « rébellion », « hostilité contre la patrie », « insurrection », après les marches pacifiques du 26 janvier 2019 à la suite des quelles ils ont été interpellés.
Ils continuent comme depuis le départ, de décliner « la compétence du Tribunal Militaire de Yaoundé à les juger eux des civils » et demandent au juge de statuer en décidant par écrit de sa compétence ou non » selon Olivier Bibou Nissack qui rappelle que le juge n’a toujours pas accédé à cette demande.
Par ailleurs, souligne Bibou Nissack, « les arrestations, les garde à vue, et le placement en détention provisoire de chacun de ces prisonniers politiques ont été faites en totale violation de la loi et du droit positif Camerounais, un scandale juridique à jamais inacceptable ». Maurice Kamto, ses alliés : Paul Eric Kingue, Abert Nzongang, Valsero, Penda Ekoka (…), et près de 150 militants entament leur cinquième mois d’incarcération dans les prisons de Yaoundé, après avoir été interpellés sur l’étendue du territoire camerounais.