in

Wilfried Ekanga écrit à Espoir Matomba : « Ne soyez pas de ceux qui regretteront de n’avoir pas pris les bonnes décisions »

Ekanga et matomba

Le jeune analyste politique Wilfried Ekanga, demande à Serge Espoir Matomba, Homme politique de l’année 2018 au Cameroun – selon le Groupe africain de l’Excellence – de se joindre aux manifestations du 01 et 08 juin pour dénoncer les injustices, afin de donner de la valeur à son titre.

                           Ekanga et matomba
Serge Espoir Matomba et Wilfried Ekanga – (c) DR

« Si l’on organise des actions contre l’injustice et que l’homme politique de l’année ne dénonce pas l’injustice avec nous, qu’est-ce donc qu’un homme politique ? », interroge Wilfried Ekanga.

Ci-dessous, sa sortie :

L’homme politique de l’année 
SERGE ESPOIR MATOMBA SE JOINDRA T-IL AUX MARCHES ?

Il a été élu homme politique de l’année par ses pairs. Il est donc certainement soucieux de l’avènement d’une politique citoyenne potable dans notre pays. Il est forcément aussi meurtri que nous devant l’arnaque démocratique et la scène de crime géante que le Cameroun est devenu.

En bon entrepreneur qu’il est, il fournit des emplois à des dizaines de personnes et contribue ainsi au recul des chiffres nationaux du chômage. Il ne peut donc pas rester insensible à l’appel qui invite la nation à se lever contre le geyser de sang qui jaillit du NOSO et se répand dans la république. Il ne peut pas rester de marbre devant le vol aggravé des fonds de la CAN qui ont conduit au retrait de la compétition. La lutte pour le bien est un sacerdoce, et c’est le seul sens que nous devons donner à notre vie.

Va t-il mobiliser ses troupes pour nous soutenir ? Va t-il au moins nous adresser un message d’encouragement ? Car ne nous y trompons pas : la marche du 1er juin n’est pas une marche du MRC, mais la marche du peuple camerounais. Car ce n’est pas le MRC qui meurt à Muyuka. Ce n’est pas le MRC qui a vu sa tête rouler sur la chaussée, ou qui a des stades inachevés, ou qui n’a pas d’autoroute. C’est toi, moi, nous, vous, eux, les camerounais qui sommes dans le gouffre.

Si l’on organise des actions contre l’injustice et que l’homme politique de l’année ne dénonce pas l’injustice avec nous, qu’est-ce donc qu’un homme politique ?

Avoir bonne réputation dans un régime violent qui gouverne par la peur, ce n’est pas forcément une consécration. Tout comme être en prison dans un régime violent qui gouverne par la peur n’est pas le signe qu’on est un démon. Il arrive très souvent que ce soit le contraire. La seule chose qui fait de nous des gens biens, quelle que soit la nature du régime, c’est l’indignation contre la sauvagerie

C’est le moment de faire la coalition. Elle ne commence pas au moment des élections. La coalition contre la barbarie doit avoir lieu tout au long des sept ans et de manière ininterrompue. Car, logiquement, tout le monde sans exception, est en théorie, hostile à la guerre. L’hostilité contre la patrie, c’est quand on voit des horreurs comme tout le monde et qu’on ne s’insurge pas, comme tout le monde.

Maurice Kamto vous appelle à l’union nationale, la vraie union dans les faits et dans les actes. Sachez être du bon côté de l’histoire quand la situation est encore défavorable. Car avec ou sans soutien des autres, il a une probabilité de gagner ce combat de 100%, même si cela durera un peu plus longtemps. Vous êtes des jeunes dont la jeunesse de notre pays s’identifie facilement. Ne soyez pas de ceux qui regretteront de n’avoir pas pris les bonnes décisions, quand la pluie aura cessé.

Claude Wilfried Ekanga Ekanga 
( Le Carrefour de l’Histoire )

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier Bibou Nissack

Réseaux sociaux : Le porte-parole de Maurice Kamto accuse le pouvoir de Yaoundé de multiplier des faux-profils pour « semer la zizanie »

Soldat tombe le 28 mai

Crise anglophone : Un sergent-chef tombe au front à Bamenda