in

Paul Mahel à propos du BEPC manqué : « le calendrier des examens officiels ne devrait pas s’accommoder des fériés »

bepc manque 1

Dans une publication sur sa page Facebook, ce mercredi 5 juin 2019, le journaliste s’exprime sur l’affaire du BEPC manqué, par certains élèves au Cameroun à cause de la cacophonie sur le férié de fin de jeûne du mois de Ramadan.


bepc manque 1
Elèves en pleur, pour avoir manqué le premier de l’examen de BEPC – Capture photo

Le Porte-parole d’Akere Muna établit les responsabilités à trois niveaux. Le premier niveau de responsabilité est au niveau gouvernemental. Selon lui, le calendrier des examens ne doit pas être assujetti aux fériés. « Je pense que le calendrier des examens officiels ne devrait pas s’accommoder des fériés. Intercaler un jour férié dans un planning d’examen est toujours problématique surtout quand on a affaire aux enfants de troisième », écrit l’ancien journaliste de Canal 2.

Le deuxième niveau de responsabilité est au niveau parental. D’après l’ancien journaliste de Vox-Africa, les parents ont baissé la garde. « Je pense que les parents sont ici responsables au premier chef. Vous ne pouvez pas avoir un enfant qui compose un examen officiel et baisser la garde. Les parents doivent rester en alerte. Aujourd’hui avec tout ce qu’il y a comme moyens de communication les parents ne peuvent pas dire qu’ils n’étaient pas au courant que mardi n’était pas férié », poursuit-il.

Le troisième et dernier niveau de responsabilité est attribué aux élèves proprement dit. Il parle de fainéantise des enfants d’aujourd’hui. « Je pense que au manque de vigilance des parents est venue s’ajouter la fainéantise des enfants. Je me rappelle que quand nous on était à l’école, en cas de doute, on allait d’abord à l’école quitte à ce qu’on nous dise sur place de rentrer. Donc j’estime que ces enfants auraient dû aller d’abord à l’école normalement hier et j’estime que même aujourd’hui ils auraient dû y aller », ajoute Paul Mahel.

Pour approfondir :   Curiosité : Emmanuel N’Djoké Dibango n’est pas le véritable nom de Manu Dibango

Ci-dessous, l’intégralité de la communication de Paul Mahel.

BEPC MANQUÉ : MON AVIS.

J’ai vu comme beaucoup d’entre vous certainement, ce reportage sur la chaîne de télé Equinoxe Tv, montrant ces élèves en larmes pour avoir raté les épreuves du BEPC à cause du férié « manqué » de mardi. Ce genre de choses ne devrait pas arriver parce que pour moi :

1- je pense que le calendrier des examens officiels ne devrait pas s’accommoder des fériés. Intercaler un jour férié dans un planning d’examen est toujours problématique surtout quand on a affaire aux enfants de troisième.

Pour approfondir :   CAN 2019 : La CAF décide de la sélection d'un autre cabinet d'audit pour des missions d'inspection au Cameroun

2- je pense que les parents sont ici responsables au premier chef. Vous ne pouvez pas avoir un enfant qui compose un examen officiel et baisser la garde. Les parents doivent rester en alerte. Aujourd’hui avec tout ce qu’il y a comme moyens de communication les parents ne peuvent pas dire qu’ils n’étaient pas au courant que mardi n’était pas férié.

3- je pense que au manque de vigilance des parents est venue s’ajouter la fainéantise des enfants. Je me rappelle que quand nous on était à l’école, en cas de doute, on allait d’abord à l’école quitte à ce qu’on nous dise sur place de rentrer. Donc j’estime que ces enfants auraient dû aller d’abord à l’écolenormalement hier et j’estime que même aujourd’hui ils auraient dû y aller.

C’est mon modeste point de vue. Je peux me tromper.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekanga wilfried

Wilfried Ekanga écrit à la Police camerounaise après les marches du 01 juin : «Je viens réellement vous féliciter »

Maurice KAMTO Bafoussam

Christian Ntimbane Bomo : « Maurice KAMTO est une victime du tribalisme anti-bamiléké qui se nourrit au Cameroun »