Selon des informations parvenues à la rédaction de lebledparle.com, l’actuel ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, fera face dans les prochains jours au Tribunal criminel spécial (TCS), pour répondre de la gestion des fonds destinés aux projets des chantiers liés à la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
À la tête du ministère des Sports et de l’Éducation physique lorsque la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de retirer les droits d’accueil de la CAN 2019 au Cameroun en raison des retards observés dans les chantiers, Bidoung Mpkatt avait été propulsé le 4 janvier 2019 au ministère des Arts et de la Culture, soit un mois plus tard.
Depuis lors, certains partis d’opposition se sont saisis de cette affaire pour exprimer leurs revendications, en faisant pression sur le gouvernement pour qu’il s’explique sur la gestion de l’argent prévu pour la construction et la réhabilitation des projets de la CAN 2019.
Le mercredi 17 avril 2019, les militants du MRC incarcérés à la prison centrale de Kondengui s’étaient présentés devant la Cour d’Appel de Yaoundé en maillots de lions indomptables, estampillés « CAN 2019 », un geste qui visiblement avait été mal apprécié, au regard du traitement qui leur avait été réservé.
À la suite du MRC de Maurice Kamto, le Front social-démocrate (SDF) de Joshua Oshi avait également demandé au gouvernement de fournir des explications sur la manière dont l’argent avait été investi.
Selon nos confrères de La Nouvelle Expression, en plus de Bidoung Mpkatt, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et le conseiller économique à la Présidence de la République, Jean-Claude Mauger Ayem, sont également appelés à répondre de cette affaire devant le TCS.
Pour rappel, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt avait réfuté les spéculations selon lesquelles les droits d’hébergement de la CAN au Cameroun seraient supprimés faute d’infrastructures adéquates pour accueillir le tournoi.
Dans cette optique, il avait rassuré l’opinion public sur le fait que le Cameroun sera prêt, car selon lui, sur les 32 stades attendus par la CAF, 11 sont prêts, 14 sont en cours de réhabilitation et sept sont en construction.
La décision de la CAF à retirer la Coupe d’Afrique des Nations 2019 au Cameroun a été annoncée le vendredi 30 novembre 2018.
Le porte-parole du gouvernement de l’époque, Tchiroma Bakary, s’était offusqué, indiquant qu’il s’agissait d’une injustice flagrante contre le Cameroun.
Jusqu’à présent, la plupart des projets qui auraient dû être terminés avant la CAN 2019 ne sont pas terminés.
Beaucoup soupçonnent qu’en raison de son incapacité à garantir les droits d’hébergement du pays, Bidoung Mpkatt a été transféré au ministère des Arts et de la Culture le 4 avril 2019 par décret présidentiel.