Tout omme cela s’est passé hier vendredi, la délégation d’avocats Français sous la conduite du vice-bâtonnier du Barreau de Paris vient de nouveau d’être refoulée devant la Prison principale de Yaoundé, alors qu’ils tentaient une fois de plus de rencontrer Maurice Kamto.
Venus prendre part à la rentrée solennelle du Barreau du Cameroun depuis quelques jours, une délégation d’avocats français sous la conduite du vice bâtonnier de Paris Me Basile Ader a sollicité rencontrer le Professeur Maurice Kamto et quelques-uns de ses codétenus depuis leur arrivée.
Pour ce faire, ils ont entrepris de se faire établir toutes les autorisations requises auprès du commissaire du gouvernement après avoir saisi quelques autorités judiciaires.
Hier (vendredi, Ndlr), aux environs de 14h, ils se sont vus renvoyés devant la prison principale de Yaoundé sans aucune raison alors qu’ils étaient en possession de toutes les autorisations.
Revenus ce matin dans l’espoir de rencontrer finalement le Pr. Maurice KAMTO, ils se verront de nouveau éconduit sans raisons.
Le Vice bâtonnier Me Basile Ader s’est finalement résigné avec son équipe à quitter les lieux, fortement militarisés depuis ce matin pour ne pas créer d’incidents. Il promet pour cela un rapport complet de toute cette actualité dans les prochains jours afin de dénoncer ce qu’il estime être une violation du droit à la défense.
David Eboutou