Sur son mur Facebook, le vendredi 7 juin 2019, l’analyste politique Siméon Roland Ekodo Mveng a fait une analyse sur « le phénomène Cabral Libii ».
Le socio-politiste reconnait dans un premier temps, l’intelligence politique de Cabral Libii. « Le phénomène Cabral Libii doué d’une grande intelligence politique mise visiblement sur l’après Biya par la constitution d’un fichier de militants capables de peser objectivement sur la balance électorale conscient du fait que le parti au pouvoir implosera en lambeaux et que la réforme du système électoral s’améliorera substantiellement. Il escompte également en opportuniste qu’une descente aux enfers du MRC l’intronisera comme seul leader légitime au regard de l’impopularité croissante du Régime en place auprès d’une jeunesse portée par le changement et le renouvellement de la classe politique. Tous ces calculs sont plausibles dans le meilleur des mondes d’un homme de pouvoir », écrit Siméon Roland Ekodo Mveng.
Le politiste présente les faiblesses de Cabral Libii et propose des solutions. « Toutefois, sa transhumance dans plusieurs partis politiques après les élections ne crédibilise pas l’idée d’une assise idéologique réelle mais plutôt celle d’une recherche désespérée de machineries d’investiture de sa candidature. En occurrence son nouveau Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) a un label assez restreint et contingent puisque associé sémantiquement à la guérison d’une crise de cohabitation entre les communautés et catégories socioprofessionnelles. Ce qui rendrait désuet ce parti si le pays se réconcilie dans cinq ans par exemple. Sans volonté de critique acerbe, le logo de ce parti contrairement au bel effigie des « Citoyens » ne semble pas assez attrayant dans l’analyse symbolique du marketing politique. Il devra également rompre avec son compteur émotionnel parfois débordant, son côté journaliste et l’image d’un politique hyper aligné à la métropole et aux orientations idéologiques du régime », conseille le spécialiste de science politique.
Cabral séjourne en France depuis quelques jours et ce samedi 8 juin 2019, il a été élu homme politique africain de l’année au GIFA d’or, comme l’a rapporté Lebledparle.com.