Adolphe Lélé Lafrique, gouverneur de la région du Nord-Ouest Cameroun est revenu sur sa décision portant interdiction de déplacement aux populations entre 18h et 6 h du matin, a appris Lebledparle.com.
Ce vendredi 14 juin 2019 a été un jour particulier pour les populations de la région du Nord-Ouest. En effet, ces citoyens avaient vu leur mobilité réduite suite à la décision prise par le numéro 1 de la région du Nord-Ouest en novembre 2018.
Cette note administrative n’avait pas été fortuite car elle est intervenue au moment où ceux qui sonnent la sirène de la désunion commettaient les exactions aussi bien sur les civils, les militaires que le personnel administratif en service dans cette zone de turbulences.
Fort de ce constat, il fallait, selon l’appréciation du gouverneur, limiter les déplacements afin de mieux contrôler et assurer la sécurité du territoire dont il a le commandement.
Notons qu’au moment où le gouverneur lève l’interdiction, les assauts des partisans de la division vont grandissants.
Malgré les descentes respectives sur le terrain du Premier ministre chef du gouvernement et du ministre délégué à la présidence de la République en charge de la défense pour une évaluation sécuritaire, sans oublier l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat, la situation dans cette région reste encore véritable un serpent de mer.