Siméon Roland Ekodo Mveng, Socio-politiste, sur son mur Facebook ce mardi 18 juin 2019 parle de la résurgence du discours tribal au Cameroun, marquée par l’usage des expressions stigmatisant à l’endroit d’une tribu à l’autre.
Le spécialiste de sciences politiques souhaite que les autorités compétentes prennent des mesures pour barrer la route à ce fléau social. Ce souhait est porté aussi à l’endroit des leaders d’opinion, de parti politique, religieux, ainsi que les patrons d’organes de presse, et les cyberactivites.
« Ô Cameroun ! Devant la montée des extrémismes, le parlement, la Justice et la police doivent prendre des mesures draconiennes et exemplaires pour stopper les insultes infâmes telles que « porc » « sales », ou « fainéants » distillées en longueur de journée dans les réseaux sociaux contre les communautés Bamileké et Béti. Les leaders d’opinion, partis politiques, chefs religieux et organes de presse doivent s’impliquer pour taire cette querelle. Les cyberactivistes ethniques identifiés ainsi que les administrateurs des groupes « Le Cameroun c’est Le Cameroun » et « Parle Que BETI »…en assumer l’entière responsabilité devant la loi pour des propos tenus dans leurs forums. Ça s’appellerait la Brigade des mœurs. Républicains et Républicaines du Cameroun et de la Diaspora. Disons Non au tribalisme et traquons toutes les cellules dormantes du génocide », écrit Siméon Rolaand Ekodo Mveng.
Le président National du parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale Cabral LIBII s’exprime sur ces clivages qui nuisent à notre cohésion sociale. « Tous ceux qui font l’apologie du tribalisme doivent se heurter à un dispositif pénal qui les sanctionne », déclare-t-il dans une vidéo publiée ce mardi 18 juin 2019 sur la page officielle de l’homme politique.