Enlevé par les rebelles centrafricains le 22 avril 2019 sur le corridor Douala-Bangui, un chauffeur camerounais a été ramené au Cameroun lundi le 10 juin 2019 par les autorités de la République Centrafricaine, a appris Lebledparle.com.
Âgé d’environ 40 ans Aboubakar, Camerounais de nationalité et chauffeur de camion de profession, avait été victime d’un rapt le 22 avril 2019 sur le corridor Douala- Bangui. Accompagnés de deux de ses collègues centrafricains, ils sont tombés sur le traquenard des rebelles centrafricains armés.
Alertées , les autorités centrafricaines et la force multinationale mixte ont aussitôt mis sur pied des stratégies et une forte mission afin de « libérer ces otages », peut-on lire sur Cameroon.info.net.
La démarche entreprise a été efficace dans la mesure où les kidnappés ont été remis en liberté et ont gagné leurs pays respectifs. « Le président de la République Centrafricaine a dépêché une forte équipe, parmi eux deux ministres pour ramener ce frère dans son pays », dévoile le sous-préfet de Garoua Boulaï au micro de la Crtv Radio après le retour du chauffeur Aboubakar.
Les autorités centrafricaines n’ont pas caché leur satisfaction sur les bonnes relations d’amitié qui existent entre leur pays et le Cameroun voisin, tous deux pays de la zone Cemac.
« Le Cameroun et la RCA sont deux pays frères, qui ont toujours entretenu des relations séculaires de fraternité. Le Cameroun contribue à la sécurisation de la République Centrafricaine, à la pacification du pays, et rien ne peut justifier de la part de nos frères centrafricains, le kidnapping de leurs frères camerounais. Nos préoccupations sont communes, la paix, la sécurité, la quiétude de nos familles, au niveau de nos frontières et à l’intérieur de nos pays », explique le ministre délégué auprès du ministre centrafricain de l’Administration territoriale chargé du développement local, chef de la délégation centrafricaine au Cameroun.