C’est ce que l’on peut retenir des premiers résultat des rencontres de la poule A ! À l’entrée de la porte, la RD Congo se prend les pieds sur le tapis face à une redoutable équipe d’Ouganda 2-0.
Les Léopards du Congo se sont mêlé les pédales après cette première journée, et ils devront nécessairement réagir lors de leur prochain match, face à l’Égypte. Les Angolais, eux, font un pas vers la qualification pour les 8e de finale.
https://www.youtube.com/watch?v=MjRDlAWlU3U
Si le lieu est symbolique (stade du Caire ndlr) en ce que les Léopards remportèrent leur dernière CAN en Égypte en 1974, la date l’est davantage. Ce 22 juin correspond exactement au nombre de buts inscrits par Shabani Nonda en sélection.
Avec 22 réalisations, l’ancienne star de l’As Monaco reste jusqu’ici le meilleur buteur de l’histoire des onze nationaux congolais. Et deux de ces 22 buts furent inscrits contre l’adversaire du jour le 5 juin 2005 au stade des Martyrs lors des éliminatoires du mondial 2006 en Allemagne. Les Léopards dévorèrent les Grues par un cinglant 4-0.