Paul et Chantal Biya ont quitté Yaoundé, capitale politique du Cameroun pour un court séjour privé en Europe ce dimanche 23 juin 2019, a informé le directeur du cabinet civil à la présidence de la République.
Les forces de maintien de l’ordre et de la sécurité, les membres du gouvernement, les militants du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) associés et civils sont venus nombreux dire au revoir au Président Paul Biya en compagnie de son épouse Chantal Biya qui s’envolaient ce dimanche 23 juin 2019 pour un « court séjour privé en Europe ».
En effet, depuis plus de neuf mois, le Président Paul Biya était devenu casanier voire sédentaire. Le public, habitué le voir voyager de manière régulière pour la cause d’Etat ou des raisons personnelles, ne l’a plus vu sortir de son territoire depuis une longue période.
Si l’on s’en tient au communiqué officiel du directeur du cabinet civil à la présidence de la République lu au poste national de la Crtv, (Cameroon Radio Television) aucune raison du voyage du couple présidentiel n’est évoquée. Sion, cette note administrative fait mention d’« court séjour privé en Europe ».
Il est aussi à noter que le premier magistrat camerounais est invité au sommet Russie-Afrique prévu à Sotchi en octobre 2019.
C’est au cours de l’audience qu’il avait accordée à l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Anatoly Bashkine, le mercredi 27 mars 2019 que l’invitation de son homologue Russe Vladimir Poutine lui avait été adressée.