Arrivé au gouvernement le 4 janvier 2019, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice, Jean De Dieu Momo se distingue des autres membres du gouvernement de Dion Nguté par non seulement sa présence très accentuée sur le web, mais aussi son langage qui parfois ne chemine pas avec son rang.
Sur sa page Facebook ce samedi 13 juillet 2019, l’ancien chanteur du Bukutsi revient sur la question de l’incendie survenue à la Sonara à la fin du mois de mai 2019. Dans son argumentaire, l’homme politque s’attaque à certains compatriotes de la diaspora.
« Mettons un terme à ce débat de chiffonnier cher Économiste érudit et inconnu au bataillon. Savez-vous faire la différence entre la taxe et l’impôt dont s’agit ici ? On paie une taxe sur un bien consommable et on la paie volontiers pour faire des bénéfices. On sait qu’on la paie en amont pour la récupérer en aval » introduit l’avocat au barreau du Cameroun.
Il explique par la suite que, « On la paie à l’État, mais on la récupère sur la bête qui est le peuple des consommateurs. On ne perd rien. C’est le cas lorsque vous venez faire commerce avec vos conteneurs au port. Vous cherchez le profit sur notre dos. Vous payez des taxes qui entrent naturellement au trésor et cela vous donne la bonne conscience que vous avez fait œuvre utile. Mais cela ne vous dispense pas du paiement de vos impôts ».
Faisant un parallèle avec les mises à sac des ambassades du Cameroun à l’étranger, l’homme du droit s’interroge : « Quelle est donc la différence entre vous camerounais et un commerçant étranger qui paie les mêmes taxes ? Lui au moins ne casse pas nos Ambassades. Les impôts se paient dans la douleur et non pour faire du profit, monsieur. On n’est jamais content de payer ses impôts, monsieur, car c’est une charge. On ne les récupère pas comme vous le faites avec les taxes. Vous venez faire commerce sur notre dos et vous avez la conscience tranquille du voleur impuni ? Non les impôts se paient sans contrepartie personnelle et dans l’intérêt de tous. On paie ses impôts pour permettre à l’état de nous donner les biens et services ».
« Les routes, les hôpitaux, les écoles, etc. Quand on a fréquenté nos écoles et qu’on part payer ses impôts en France par exemple on est un imposteur. On est un voleur exploiteur des impôts des gens. Pardon ne me dites pas que vos parents ont payé vos études. Ils ont mérité de la patrie. Parlons de vous. Avez-vous mérité de la patrie aussi en vous plaquant si loin. GRAND MERCI A CEUX D’ENTRE VOUS BIEN NOMBREUX QUI EN ONT CONSCIENCE ET QUI FONT QUELQUE CHOSE POUR LEUR PAYS », peut-on lire sur sa page Facebook.
Pour conclure, le ministre Momo indique que « Quand je paie ma taxe foncière tous les ans et d’autres impôts pour permette à l’État de construire les biens et services que vous venez Djoter, ce n’est pas pour aller vendre ma marchandise chère et récupérer mon argent comme vous le faites avec les taxes. Vous avez compris ? Beaucoup de délinquants fiscaux tentent de justifier l’injustifiable parasitisme en disant qu’ils paient des taxes sur la consommation.
Allez payer ces taxes en forêt chez les chimpanzés je vois. Des propriétaires d’immeubles louent leurs maisons, mais ne reversent même pas l’impôt dû au fisc. Après vous êtes les premiers à accuser L’État disant qu’il y a des trous sur la chaussée. PAYEZ VOS IMPÔTS POUR AVOIR DROIT DE CITÉ OU ALLER DÉSORMAIS DORMIR EN FORÊT.
Ne prenez ni avion ni voiture. Marchez droit jusqu’à la forêt et demandez la place aux moustiques et les autres animaux de la forêt. PAYEZ VOS IMPÔTS OU TAISEZ-VOUS. NE VOUS MÊLEZ PLUS DE NOS AFFAIRES. RESTEZ LÀ-BAS OÙ VOUS PAYER VOS IMPÔTS. Mince ! Tu travailles à Camtel et tu demandes ton salaire à la Sonara ? C’est la magie ou la sorcellerie ??? »