Le journaliste Ernest Obama était invité ce mardi 30 juillet 2019 dans le cadre de l’émission Tour d’Horizon sur Vision 4 pour se prononcer sur les polémiques autour du retrait de l’organisation de la Can 2021 au Cameroun qui alimentent les médias.
L’on se serait attendu à ce que la conclusion optimiste d’Ernest Obama au sujet de la capacité du Cameroun à organiser la CAN 2021 sur le plateau de Tour d’Horizon ce mardi 30 juillet 2019 soit conséquente à son introduction.
Que non ! Cela a été le contraire. « Oui ! Le Cameroun sera prêt à organiser la Can 2021 », c’est la phrase affirmative d’un raisonnement partagé entre l’absurde et le déductif.
A l’entame de ses propos, le directeur général de Vision 4 a affirmé sans ambages que « le ministère des sports camerounais est en hibernation tous ces derniers temps. Il n’y que quelques pochettes blanches qu’on peut y entrevoir de temps en temps ».
Dans le même sens, le journaliste confie aux téléspectateurs qu’ « à la Fécafoot, là-bas ça fonctionne come comme Géremy Njitap quand il voulait vous dribbler, à gauche, à droite. On ne sait pas si ça va bouger ou pas ».
Sous ce rapport, il parait donc difficile de se situer quand on sait que c’est au ministère des sports et de l’éducation physique et sportive, suivie de la Fécafoot (Fédération camerounaise de football algérienne de football) que revient la reponsabilité de mener à bien l’organisation de la compétition.
comment comprendre donc que des instances à l’état que décrit Ernest Obama puissent produire le résultat escompté?
Par la suite, il évoque la sortie du secrétaire général de la Fédération algérienne de football Mohamed Saàd au micro de la Cameroon Radio Television (Crtv) ce lundi 29 juillet pour qui, son pays n’a pas l’intention d’arracher l’organisation de la Can au Cameroun qui est un « pays frère et ami ».
Sauf que les propos du SG ne font pas ménage avec la description que fait le journaliste sur les instances en charge du fotball au Cameroun.
L’Algérien a d’ailleurs dit la détermination des champions d’Afrique 2019 à soutenir le Cameroun dans la réussite de cette fête sportive qui pointe à l’horizon.
Mohamed Saàd n’a non plus manqué de souhaiter ne pas rencontrer les Lions indomptables lors des matches car il serait difficile de les gagner sur leurs terres.
A en croire ce dernier, la Can du Cameroun ne sera pas sucée par l’Algérie même si celle-ci serait fin prête à accueillir l’évènement si on lui faisait appel.