Le Conseiller Municipal de Douala 1er et cadre du mouvement progressiste a été l’invité de la matinale d’information sur ABK Radio ce mercredi 7 août 2019.
Au cours de l’échange, Hilaire Nzipang, du Mouvement Progressiste a laissé entendre à travers une pirouette sémantique que le Coordonnateur de son parti a voté le président actuel en contradiction avec son parti. « Jean Jacques Ekindi a voté le Président Paul Biya et le parti du Mouvement Progressiste a voté pour l’opposition », déclare-t-il.
Pour lui, « L’acte politique n’est pas un acte quotidien banal ». Et « La politique n’a que des intérêts. Elle n’est qu’intérêts ! ». « Dans un parti politique, on réfléchit et dans les institutions publiques on décide », poursuit-il. « La politique c’est l’art d’anticiper. Nous n’avons pas anticipé, et aujourd’hui nous sommes dans cette situation », pense le militant du Mouvement Progressiste.
Il souhaite avoir un débat sur la forme de l’Etat avec Abel Elimbi Lobé. « J’aimerais faire un débat avec Elimbi LOBE. Aucune forme de l’état n’est statique, tout est dynamique. Pourquoi Elimbi LOBE ne s’y est pas attaqué ? », souligne Hilaire Nzipang. « Je milite pour la République fédérale », clame-t-il. « Quand on reprend la partie anglophone, on a une superficie de 475000 Km². Il faut connaître l’histoire du pays », évoque-t-il en guise de leçon.
« L’économie camerounaise est tributaire du Franc CFA nous dépendons de la France », pense-t-il.