Dans une tribune publiée sur sa page Facebook ce mercredi 7 août 2019, l’analyste politique Claude Wilfried Ekanga s’en prend aux artistes camerounais qui ne soutiennent par leur collègue Valséro, aujourd’hui incarcéré à kondengui, pour ses opinions politiques. Il condamne le silence des collègues de Valsero qui ne le soutiennent pas dans leur apparition publique ou médiatique. Lebledparle.com, vous l’intégralité de la chronique de Wilfried Ekanaga.
L’étoffe des Grands Héros
V- A- L- SERO
Mais où sont les artistes ? Où sont ses confrères ?
Où êtes-vous quand l’un des vôtres est dans le pétrin ?
C’est bien de se trémousser le derrière dans des concerts – je suis un homme et j’adore voir ça -, c’est bien d’afficher de grosses chaînes et des dents en or dans les clips, mais à défaut d’avoir un thème un peu plus profond dans vos chansons, rappelez-vous au moins que l’un d’entre vous est privé de soleil.
En ce moment même.
Parlez-en au moins une fois. Rendez-lui hommage. Dans une interview le temps d’un coucou, dans un show le temps d’une phrase. Dans un refrain au détour d’un souffle.
C’est assez incroyable : même les chanteurs les plus vertueux, même les légendes – anciennes et nouvelles – de la musique camerounaise. Tous font pareil : la sourde oreille. Même ceux et celles qui chantent la promotion de notre culture, de l’amour, de l’amitié, de nos langues, tous l’ont oublié. Il a cessé d’exister, comme s’il était mort il y a 1 500 ans. C’est invraisemblable, un tel vide de solidarité.
Qui vous a dit que parce que quelqu’un a soutenu un homme politique, l’être humain qui est en lui se perd ? Qui vous a dit que vous n’avez pas le droit de rendre hommage à l’un de vos collègues, sous prétexte qu’il n’aime pas le pouvoir en place? Écrivez ceci pour de bon dans vos carnets : « SOUTENIR PAUL BIYA N’EST PAS UNE OBLIGATION ! » et ajoutez-y : « NE PAS LE SOUTENIR EST UN DROIT ! ».
Par exemple, moi je l’assume, je le clame, je le réclame et je le proclame.
On sait que vous avez peur de perdre vos avantages. On sait que le régime de Yaoundé fonctionne sur le même principe que la Brigade Anti Sardinards : boycotter tous ceux qui soutiennent le camp adverse. Ça veut donc dire que là-bas aussi, vos concerts, vos albums, vos shows, bref vos rentrées seront sérieusement entamées si vous ouvrez la bouche.
Mais alors, la question est celle-ci : « Si vous critiquez la Brigade à cause de ses méthodes, pourquoi vous taisez-vous devant un gouvernement qui applique la même fourberie ? Ce n’est pas logique. Quand on choisit la justice, elle est impartiale. Quand on veut se désolidariser d’un mauvais comportement, on critique tous ceux qui l’ont. On ne choisit pas un camp.
A sa sortie de prison, Flore Mboussi nous a dit que les officiers lui ont dit que on leur a dit qu’elle peut désormais faire une croix sur ses ambitions académiques, à cause de son activisme politique. Vous aussi on sait que vous avez peur d’être bastionnés à la machette comme Longue Longue. Vous avez peur de vomir du sang parce que vous avez fait une vidéo de 3 minutes où vous exprimez vos pensées.
Mais justement …
… Justement, nous sommes en fait surpris que vous préfériez vous taire. Quand vous fermez les yeux le soir ou que vous les ouvrez le matin, ça ne vous fait rien de savoir que dans votre pays, un État de droit ( une « république exemplaire en construction » selon les fous ), on prive les jeunes filles d’études et on bastonne des icônes de votre métier parce qu’ils ont exprimé un avis ?
Qu’est-ce que la musique en principe ? Qu’est-ce que l’art ? Est-ce gagner de l’argent en faisant chanter et danser ? Est-ce gagner de l’argent en faisant chanter et danser par un message ? Où est-ce gagner de l’argent en faisant chanter et danser par un message et des actions dans ce sens ? A vous de voir.
Creusez-vous la tête : un musical, un cross-over à la « We are the World »… vous avez largement le talent et l’imagination pour trouver quelque chose. Mais en aucun cas, ne laissez jamais à l’un des vôtres l’impression d’être seul quand tout va mal. Sinon vous savez déjà que vous n’avez pas intérêt à vous retrouvez dans sa situation, car cela signifie que les autres vous abandonneront de la même manière.
A l’endroit exact du ciel où il est minuit en ce moment, il sera midi dans 12 heures. Souviens-toi toujours que la partie de la serviette qui a essuyé ton entrejambe aujourd’hui essuiera ton visage le lendemain.
EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED
( Ce pays tué les artistes )