in

Délestages de Yaoundé : Le gouvernement salut l’attitude des habitants de la cité capitale

conference minee mincom 1

Le ministre de la Communication et le Ministre de l’Eau et de l’Energie ont donné 1point de presse ce soir sur la situation critique que connait Yaoundé suite à l’incendie du 7août, sur les installations techniques du poste électrique de l’ancienne Brigade de Renseignements Géologiques et Miniers, abrégé, BRGM, au quartier Melen.


conference minee mincom 1
Le mincon et le minee pendant la conférence de presse – DR

René Emmanuel Sadi au cours de cette conférence de presse a salué le comportement de la population. « Le Gouvernement salue la patience et le sens civique dont ont fait montre les habitants depuis le début de cette situation préoccupante », a déclaré le Micom.

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba au cours de cette même conférence a fixé le délai du retour de l’électricité à Yaoundé, comme l’a rapporté Lebledparle.com dans un précédent article. L’entreprise ENEO a 7 jours pour remettre en état de marche le poste source du quartier Melen. En attendant, le programme de délestage se poursuit à Yaoundé. Annonce des ministres de la Communication et de l’Énergie au cours d’un’ point de presse ce mercredi soir.

PROPOS DU MINCOM LORS DE LA CONFERENCE DE PRESSE SUR LA SITUATION DE L’ÉNERGIE À YAOUNDÉ

conference mincom
dr

Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Messieurs les Directeurs Généraux, Mesdames, Messieurs ;

Je vous remercie de votre présence à cette conférence de presse conjointe, consacrée à la situation critique que connait la ville de Yaoundé, depuis plusieurs jours, suite à l’incendie qui s’est produit dans la nuit du 07 août 2019, sur les installations techniques du poste électrique de l’ancienne Brigade de Renseignements Géologiques et Miniers, en abrégé, BRGM, au quartier Melen.

Comme nous l’avons tous constaté, ce sinistre subi par le poste servant de matrice ville essentielle et source du réseau électrique de Yaoundé, a créé de graves perturbations dans la distribution de l’énergie électrique, sur toute l’étendue du Département du Mfoundi, avec des effets d’une portée sociale et économique considérable. Il convient de souligner que dès la survenance de cet incident, des actions immédiates ont été entreprises par les services compétents en vue non seulement, de limiter l’ampleur des contrecoups néfastes, mais aussi, de tout mettre en œuvre, pour un retour normal de la desserte en énergie électrique dans la capitale.

Pour approfondir :   Cameroun : Un preneur d’otages dévoile une cache d’armes à l’Est

C’est ainsi que des équipes d’ingénieurs et autres opérateurs spécialisés, des sociétés en charge du transport et de la distribution de l’électricité, la SONATREL et ENEO, ont été mobilisées et déployées sous la coordination du Ministre de l’Eau et de l’Energie. Ce qu’il convient de relever de prime abord, c’est que, malgré la prompte réaction et la grande mobilisation pour une reprise en main rapide de la situation, l’ampleur des dégâts aura requis l’acquisition de nouveaux équipements, et par voie de conséquence, un délai supplémentaire de temps nécessaire à la réalisation des travaux appropriés par les ingénieurs sur le terrain.

A l’heure actuelle, toutes les parties prenantes sont à pied d’œuvre, de nuit comme de jour, pour remédier à une situation dont chacun mesure la gravité et que l’on veut voir se normaliser au plus vite.

Pour autant, les dispositions transitoires mises en place demeurent insuffisantes, eu égard aux nombreuses coupures de l’énergie électrique qui perdurent. Mais, il s’agit en réalité d’un programme de rationnement du courant électrique entre les quartiers et agglomérations de la ville de Yaoundé, dans l’optique d’assurer un service de soutien. Par ailleurs, des mesures particulières ont été prises pour alimenter en énergie électrique, prioritairement, des lieux très sensibles, notamment, les hôpitaux, ainsi que diverses infrastructures identifiées non loin du site endommagé et dédiées à la distribution de l’eau.

En outre, des directives ont été données à l’entreprise ENEO, pour la mise à la disposition du public, d’un calendrier global du programme ponctuel de distribution de l’énergie électrique à Yaoundé. Ledit plan de distribution est d’ores et déjà disponible et mis en circulation.

Pour approfondir :   [Tribune] Capitalisme footballistique, universalisme européen et résistance africaine : Jeux et enjeux autour de la Can

Bien entendu, cette reconfiguration conjoncturelle du réseau de distribution électrique, a pour but de permettre la rotation de la fourniture de l’électricité, en attendant la réhabilitation défectueuse. définitive du poste-source.

Face à cet incident malencontreux, qui cause naturellement des désagréments aux résidents de la ville de Yaoundé, le Gouvernement a tenu à apporter toutes les clarifications nécessaires sur les causes et les circonstances de l’incendie, et à assurer les populations, de tous les efforts entrepris, pour apporter des solutions efficaces à cette situation. C’est pourquoi il nous a paru opportun, au-delà des communiqués de presse rendus publics par le Ministre de l’Eau et de l’Energie et par ENEO sur cet incident, de convier à ce point de presse, outre le Ministre de l’Eau et de l’Energie lui-même, les Directeurs Généraux d’ENEO et de la SONATREL, qui prendront la parole d’un moment à l’autre.

Avant cela, le Gouvernement tient par ma voix, à saluer la patience, la compréhension et le sens civique dont ont fait montre les habitants de la capitale depuis le début de cette situation préoccupante, due à la perturbation de la distribution de l’énergie électrique à Yaoundé. En tout état de cause, tout est mis en œuvre à tous les niveaux, pour que l’ensemble du dispositif de distribution de l’énergie électrique dans la ville de Yaoundé, soit rétabli dans les plus brefs délais. Je vous remercie de votre bien aimable attention.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Marthe Zambo

Cameroun : L’artiste Anne Marthe Zambo très malade exprime sa tristesse et sa déception

esso dieudone donne

Dieudonné Essomba : « L’État n’a plus les ressources pour entretenir les infrastructures construites il y a quarante ans »