Pendant que certains pensent à la nationalisation du banc de touche des Lions indomptables, d’autres optent plutôt pour une expertise étrangère.
Pour le journaliste sportif, Germain Noël Essengué, le débat ne devrait pas se poser, car seul celui qui répondrait aux critères posés serait le titulaire des bancs de touche quelle que soit sa nationalité. C’est dans le portrait rot qu’il dresse que ressort son avis.
« La question de la couleur de la peau ou bien celle des origines de l’entraineur sélectionneur de football fanion nous parait subsidiaire. Posée dans ce sens, serait fausser le débat. Qu’il soit Jaune, Blanc ou Noir, ce technicien doit bénéficier de la confiance des pouvoirs publics pourvu qu’il réponde à ces critères requis pour le haut niveau. Ensuite qu’il jouisse d’un profil réel et en enfin qu’il fasse preuve d’une parfaite connaissance de l’environnement local. En clair, le sélectionneur des Lions indomptables doit être au parfum des évolutions du football moderne. Ce technicien ne devrait pas être un blanc bec qui vient faire ses classes au pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o. La connaissance du football africain et camerounais en particulier est un critère fondamental. Sinon, l’homme foncera tout droit vers le mur. L’entraineur idéal des lions doit s’établir une base au pays. Cela a l’avantage de la découverte éventuelle d’un ou de plusieurs oiseaux rares. Emile Ndo’o et un certain Njanka Béaka ont été détectés dans les modestes clubs du terroir. Ce critère de résidence au Cameroun ne doit pas être facultatif. Les difficultés que connaissent les Lions indomptables aujourd’hui résident dans le faible quota des locaux dans l’équipe. Les locaux qui sont les dons de devoirs, ils se donnent et s’adonnent entièrement à la tâche contrairement aux ‘’professionnels ‘’ qui viennent relancer en sélection une carrière qui balbutie », a analysé le journaliste sportif de la Crtv samedi 17 août 2019 au poste national.
Rappelons que les Lions indomptables du Cameroun sont orphelins d’entraineur depuis le limogeage de Clarence Seedorf et de son adjoint Patrick Kluivert suite à la sortie prématurée de ses poulains de la Can Total Egypte 2019.