Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, l’homme politique Serge Espoir Matomba revient sur la crise anglophone et souligne une fois de plus l’importance du dialogue pour sortir de la crise parce qu’il est temps d’agir selon lui. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité de sa chronique.
Agir par le dialogue, agir par la médiation.
Nous le martelons depuis trois ans déjà : l’ouverture d’un dialogue inclusif est le préalable impératif à la résolution définitive de la crise, qui continue de décimer des vies dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest.
Pour en arriver là, nous avons également proposé la création d’une force tampon nationale, médiatrice entre les différentes parties prenantes des conflits.
C’est donc avec beaucoup d’honneur que j’ai pris part, le mercredi 14 août au premier dialogue intercommunautaire organisé par le Réseau des Associations des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (RHEDAC) à Douala.
Avec des dignitaires traditionnels, des hommes d’église et des participants venus des différentes régions du Cameroun, nous avons échangé sur les origines et ramifications des tensions enregistrées dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest de notre pays. Nous avons également énoncé les orientations concrètes que pourraient prendre le dialogue inclusif national.
J’ai personnellement interpellé les hommes politiques et les acteurs de la société civile à faire preuve de plus de sollicitude et d’engagement face à cette crise sanglante qui persiste, s’enlise et ôte des vies. Et, pour ceux de nos compatriotes bercés par l’illusion de la paix à Yaoundé et à Douala, je rappelle que la terreur et la mort ont élu domicile dans les zones du Sud-ouest et du Nord-ouest du pays.
Il est urgent d’agir!