Dans un procès débuté ce lundi à 13 heures et achevé très tôt ce mardi matin du 20 août 2019 vers 5h30, le leader séparatiste AYUK TABE et certains de ses collaborateurs ont écopé d’une condamnation à vie.
Alors que les camerounais attendent patiemment que le dialogue inclusif tant attendu soit enfin entamé, suite à la tournée effectuée par le premier en zone anglophone, porteur d’un message d’apaisement du chef de l’état camerounais. Ces leaders séparatistes qui continuaient malgré tout de se réclamer « ambazoniens » ont finalement été condamnés.
« Ayuk a failli bagarrer avec le Commissaire du gouvernement hier au tribunal…on lui refuse les visites et même d’avoir à manger…cette condamnation à vie arrive alors que nous avons récusé les trois juges…il y a eu de grandes violations du code de procédure pénale dans ce procès… », raconte Me Amungwa avocat de Sisiku Ayuk Tabe et Cie sur Radio Equinoxe ce matin en exclusivité.
Arrêté au Nigeria en janvier 2018, ayuk Tabe, leader du mouvement séparatiste dans le Nord et sud-ouest du Cameroun, était en détention préventive à la prison centrale de Yaoundé. Il était accompagné de 9 autres personnes, qui se réclamaient d’être des citoyens de la République fictive de l’ambazonie. Leur extradition du Nigeria pour le Cameroun avait à ce moment créé une polémique, car jugée « illégale ».