Suite à l’emprisonnement à vie de Sisiku Julius Ayuk Tabe et compagnie dans la matinée du 20 août 2019, le ministre de la Communication s’y prononce.
« Le tribunal Militaire de Yaoundé, à l’unanimité de ses membres, et contradictoirement à l’égard de toutes les parties, a déclaré une dizaine de leaders sécessionnistes coupables d’infractions à eux reprochées. Dix des leaders sécessionnistes poursuivis devant la justice camerounaise ont été condamnés chacun, entre autres, à l’emprisonnement à vie. La Justice de la République, souveraine et indépendante, s’est donc prononcée. Le Gouvernement en prend acte », tel est le message inscrit sur le compte Twitter du ministère de la Communication du Cameroun ce mardi 20 août 2019.
D’après le verdict rendu par la Justice, Ayuk Tabe et de neuf autres leaders séparatistes sont « reconnus coupables d’apologie et financement des actes de terrorisme, sécession, insurrection, hostilité contre la patrie, atteinte à la sûreté de l’Etat, propagation de fausses nouvelles et défaut de carte national ».
Suite à cette sentence, le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi, porte-parole du gouvernement écrit « La Justice de la République, souveraine et indépendante, s’est donc prononcée. Le Gouvernement en prend acte », peut-on sur le compte Twitter du Mincom.