in

Vivre ensemble : Les chefs traditionnels de la région de l’Ouest prient pour la paix au Cameroun

chef de louest

La caravane pour la paix et le vivre ensemble s’est tenue samedi 17 aout 2019 à Bamendjo dans la le département des Bamboutos région de l’Ouest.

chef de louest
Chefs traditionnels de la régions de l’Ouest – DR

Les autorités traditionnelles ont imploré le pardon du Très-Haut pour un retour à la paix dans toutes les régions du pays, notamment celles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, pour permettre le développement harmonieux au profit de toutes les couches sociales.

Selon Cameroon Tribune, leur initiative, rentre dans le cadre de la caravane pour la paix et le vivre ensemble, un mouvement lancé à Batchenga, dans la région du Centre le 22 juin 2019, et qui était à sa troisième escale à l’Ouest, après les étapes du Littoral et de l’Est.

Sa Majesté Prosper Parfait Mbassi Bessala, coordonnateur de cette caravane de la paix et du vivre ensemble, a lancé un appel aux jeunes Camerounais afin qu’ils déposent les armes et reprennent le chemin de l’école lors de la prochaine rentrée scolaire. Il a indiqué que la place des enfants n’est pas dans la brousse ou la forêt.

Pour approfondir :   Une camerounaise grande lauréate du Prix littéraire Alain Decaux de la Francophonie

« Ils ne peuvent pas prétendre gouverner ou gérer un pays avec des enfants non éduqués ou mal éduqués. Ce serait perpétrer le désordre. La paix est une obligation, une nécessité dans la famille. Nous devons nous asseoir pour que des solutions communes, consensuelles soient trouvées pour que le Cameroun retrouve sa paix et son vivre ensemble d’antan », témoigne le monarque dans les colonnes du quotidien à capitaux publics.

Le chef Bamendjo, SM Maurice Tchio, point focal de l’organisation, s’est félicité de la mobilisation observée. Une preuve que les cieux ont été écoutés le cri des chefs traditionnels : « Il était temps de nous lever pour dire stop devant les atermoiements de certains, la violence des autres et le manque d’humilité. Il devenait inadmissible que nous restions indifférents comme si les ancêtres n’avaient pas assuré leur relève. L’acte que nous posons aujourd’hui est similaire à celui organisé ici à Bamendjo après les troubles de 1960 pour mettre fin aux exactions qu’orchestraient les pêcheurs en eaux troubles. Nous avons la vive conviction qu’à partir de cette étape, beaucoup de choses vont changer au Cameroun », témoigne-t-il dans le journal.

Pour approfondir :   Cameroun : L’ancien Premier ministre Inoni Epraim finalement évacué en Allemagne ?

La plantation d’arbres a constitué un moment fort de cette cérémonie ainsi que le rituel traditionnel proprement dit. La prochaine escale de cette caravane a lieu dans la région du Sud, a-t-on appris.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture.JPG desendettemen

Ebolowa : Le contrat de désendettement et développement passé au peigne fin  

Jean Pierre Boutche

Boutche Jean-Pierre (MRC) : « Dans le grand Nord c’est ELECAM qui vote à 90% le RDPC »