Après sa performance exceptionnelle dimanche 25 aout 2019 face à Toulouse, l’attaquant camerounais, revenant sur son match et les critiques à son sujet, a accordé une interview au journal Le Parisien.
Sorti du banc pour remplacer Edinson Cavani blessé, Eric-Maxim Choupo-Moting s’est offert un doublé et a bien lancé les siens face à une équipe toulousaine très ambitieuse.
Trophée d’homme du match à la main droite, Éric Maxim Choupo-Moting affichait un large sourire, ce dimanche, lorsqu’il s’est présenté en zone mixte à l’issue de la victoire contre Toulouse (4-0) où il a inscrit un doublé. L’attaquant de 30 ans s’est livré avec une grande spontanéité.
Lebledparle.com vous propose la sortie d’après match de Choupo Moting
Un doublé, le trophée de meilleur joueur… Cela doit vous changer des épisodes de la saison passée non ?
Oui ça fait du bien. Je suis content de ce match à titre personnel, mais aussi de la performance de l’équipe.
Pouvez-vous nous raconter ce premier but avec cet enchaînement spectaculaire dans la surface ?
(Il souffle) C’est allé très vite. Et après c’est l’instinct. À la mi-temps, le coach (NDLR : Thomas Tuchel) m’a aussi dit que comme je jouais en attaque, je devais chercher un petit peu plus le but et ne pas à chaque fois faire la passe. Moi, de base, quand j’ai été formé, j’étais plus au milieu de terrain et du coup, quand je vois quelqu’un de mieux placé, j’essaie toujours de lui donner le ballon. Cette fois-ci le coach m’a dit : essaie de chercher un peu plus le but et quand tu es dans la surface, garde le ballon. C’est ce que j’ai fait. Après c’est l’instinct, j’ai fait ce geste et heureusement le ballon est rentré comme ça. Ouais, c’est un très beau but.
Le point noir de la soirée ce sont les blessures de Cavani et Mbappé…
Oui ce n’est pas bien pour nous. On a très bien travaillé pendant les dernières semaines. Après je ne sais pas. Je ne veux pas dire qu’on a trop travaillé, non. C’est dommage. Kylian (Mbappé), il va tellement vite, cette fois-ci malheureusement il a peut-être été un peu trop rapide pour ses muscles. J’espère que ce n’est pas grave parce que tout le monde sait qu’on a besoin de lui, et d’Edi (Cavani) aussi.
Qu’avez-vous ressenti lors de la communion avec le public du Parc qui a chanté pour vous ?
Ça fait toujours plaisir de jouer au Parc. J’aime les supporteurs. Après, les critiques et tout ça, ça fait partie du football. Tout le monde a le droit de s’exprimer. Malheureusement parfois il y a des gens qui se cachent derrière les réseaux sociaux. Parfois ce sont même des enfants ou des gens qui selon moi ne connaissent pas trop le foot et qui sont très très négatifs. Je me demande : est-ce que ces personnes sont vraiment contentes de leur vie ? Parce que moi j’aime ma vie, je suis heureux et pfff… Je trouve ça stressant d’être négatif envers d’autres personnes. Mais bon chacun a le droit de s’exprimer comme il veut. J’essaie de ne pas trop regarder ça, de m’entraîner bien et quand j’ai la chance de jouer je donne mon meilleur. Là c’était très bien.
N’y a-t-il pas malgré tout un petit sentiment de revanche ?
Ça va très vite dans le football. Parfois on attend des choses de vous et ça ne marche pas. Et parfois on n’attend pas trop de vous et il y a des matchs comme aujourd’hui (dimanche). C’est vrai que la saison dernière il y a eu des moments un peu difficiles. Mais aussi des moments positifs. Cette semaine était pas mal. On a même eu les cambrioleurs ! (rires) c’est aussi une bonne chose. Mais oui la saison dernière il y a eu beaucoup de choses. Je pourrais même écrire un livre. Mais, après, je suis juste content pour nous tous. J’aime l’équipe, j’aime les joueurs. Je m’entends très bien avec tout le monde.
Avec les absences, l’équipe va compter sur vous désormais, dès le prochain match à Metz…
Tout est possible dans le football. Des gens m’ont même demandé : mais tu n’es pas encore à Lecce (L1 italienne) où je ne sais pas quoi ? Mais bon je ne vais pas revenir sur des choses comme ça… Pour Metz on verra ce que le coach va faire. D’abord il faut bien récupérer. J’espère franchement que les blessures d’Edi et Kylian ne sont pas très graves. La saison dernière déjà on a eu des moments difficiles parce qu’on avait des blessés. On a besoin de chacun pour atteindre tous nos objectifs.
Mais, vous, vous restez à Paris cet été ?
Parfois vous en savez plus que moi. Moi je me vois comme un joueur parisien. Je n’ai même pas parlé une seconde avec le coach de partir ou pas. Mais je ne veux pas trop parler de ça.