in

Opinion : « La Lekié a besoin des hommes qui font la politique pour changer les conditions de vie des populations »

Biya Paul Eyebe Ayissi Henri

Dans une tribune libre publiée sur les réseaux sociaux ce dimanche 8 septembre 2019, Paul fils Eloundou ressortissant de la Lekié s’interroge sur l’héritage du locataire d’Etoudi 37 ans après. Selon lui, le bilan n’est pas aussi éloquent, même si ce département est considéré comme la fille ainé du renouveau. Malgré la pléthore d’Elites politiques au affaires originaires de ce département du centre, la Lekié est l’ombre d’elle-même. Face à ce constat accablant, il pense qu’il est temps de renouveler la classe politique de ce département. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité du texte.


Biya Paul Eyebe Ayissi Henri
Biya Paul et Eyebe Ayissi – capture photo

Paul Biya : Quel héritage pour la Lekié au crépuscule de ton règne ?

Indéniable soutien du régime Biya, la Lekié est embastillée dans la misère totale et profonde à l’absence des infrastructures routières, de communication, sanitaires et bien d’autres. Des décennies au côté du pouvoir de Yaoundé, la Lekié s’en sort bredouille !

Même s’il est vrai que la question se pose pratiquement sur toutes les lèvres du cosmos ethniques et tribales du triangle national. Mais la Lekié, elle qui s’est liée d’amitié avec l’homme de 1982, s’interroge abondamment sur son indéfectible soutien à Paul Biya. Sa fidélité et sa loyauté. En retour il n’a rien reçu en héritage. Et ceci avec le concours des élites politiques si dupes et fanfaronnantes.

Qui est la Lekié

C’est un peuple fort, travailleur, dynamique et courageux. Qui occupe un département de la région du centre. Ils sont constitués des manguisas, des Etons et des Batchengas. Le peuple Eton comme on l’appelle communément occupent 300000 habitants. C’est la deuxième concentration démographique de la région du centre, 18é au Cameroun. C’est un peuple des  » seigneurs « . Ils disent ce qu’ils pensent et pensent ce qu’ils disent. Il est essentiellement agricole et reste le premier grenier en terme de ravitaillement de la ville de Yaoundé en vivre frais. Un homme, fils du terroir et brillant écrivain se posa la question : La Lekié, acteur ou marionnette ? Celle-là même avait tout son sens à ce moment-là. Surtout au cœur de la récente élection présidentielle au Cameroun qui a vu Paul Biya rempiler pour la septième fois la magistrature suprême. Avec un autre soutien de poids qu’est la Lekié. Une affabulation élitiste grand Landerneau politique de la Lekié. Au grand désarroi de ce peuple-là, celui qui vit dans la désillusion à cause de la misère auquel il fait face. La Lekié, elle ayant toujours contribué à la stabilité du pouvoir, à la paix et au développement du pays. Ont – elle- toujours reçu conséquemment ? Pour moi non ! Il est resté un simple bétail électoral. Et Roger Etomo Zobo l’an si bien dit  » La Lekié reste comme jeune fille, coquette, resplendissante de santé et de beauté, au sourire hilaire , que convoitise habituellement ne réussit à lui dire son amour, prendre sa main , pour enfin aller célébrer les grandes noces et savourer la belle lune de miel »

Le testament de Paul Biya aux Etons

Le président Paul Biya qui est venu pour la première fois à Monatélé en 1992 dans le département de la Lekié. Pour solliciter son soutien. La réponse a été  » nous allons l’élire à ntet ntet » (100% en eton). Mais en contrepartie, aucune doléance. Les élites n’ont pas pu dire au président Paul Biya qui revenu en 2004. Que la Lekié n’a pas de route, la Lekié n’a pas d’hôpitaux, la Lekié n’a pas de grande école, ni de projet structurant à l’envergure de son soutien. L’autre mal est la promiscuité ambiante, le chômage infernal des jeunes. C’est donc ça le véritable héritage de l’homme du renouveau à sa fille : La Lekié.

L’urgence d’un nouvel souffle en politique

La Lekié a besoin aujourd’hui des politiciens qui sont à la hauteur de son engagement et de son dynamisme. Il faut les hommes qui font la politique pour changer les conditions de vie des populations. Que ceux qui se disent agir au nom de ce peuple et pourtant sont contre lui soient écartés. Le temps est venu, il est choisi pour faire le bilan.

 

Paul fils Eloundou l’encre prolifique de konabeng !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

couple rick

Cameroun : Une femme prive son ex de l’affection de leurs enfants

Roi Bamendjou

Fo’o Tchedjou II Sokoudjou : « un dialogue sincère permettra de sauver le Cameroun »