Dans sa chronique publiée par lebledparle.com relative à l’allocution du Chef de l’État prévue ce mardi à 20 heures, le statisticien Dieudonné Essomba donnait quelques pistes de ce à quoi pourrait ressembler ce discours très attendu.
Cette sortie de l’économiste a suscité de vives réactions sur la toile. Pour mieux expliquer sa pensée, Dieudonné Essomba s’est laissé aller dans une discussion houleuse avec ses followers.
« Est-ce que c’est le bilan qui embrase un pays ? Tous les pays qui ont connu la guerre en Afrique l’ont été par absence de bilan ? La guerre au Nigeria, c’était le bilan de quoi ? Et en Centrafrique ? Et en Côte d’Ivoire ? Biya vous a dépassés et ce n’est pas par ce genre de chantage que vous allez le faire partir ! De toute façon, ce genre de discours n’intime personne ! », commente-t-il dans un premier temps.
Par la suite, le consultant permanent de l’émission Club d’Élites formule que « La guerre au Cameroun est actuellement le fait soit de Boko Haram, soit de la forme de l’État, ce qui n’a rien à avoir avec le bilan de Biya. Les supputations sont une donnée intrinsèque à tous les discours d’un Chef d’État et dans tous les pays du monde ! Chacun essaie d’anticiper ce qui fera l’objet du discours, sur la base des données qu’il a. Biya est un individu très rusé et totalement imprévisible ! Autant il peut revenir avec sa détermination à combattre la Sécession, autant il peut brutalement annoncer la Fédération ! Sa seule constance, c’est de rester au pouvoir », peut-on lire parmi les commentaires posés sur son mur.
Il rappelle d’ailleurs aux anti régime que lui-même combat que « Biya vous a dépassés ! Et c’est sur tapis vert que vous espérerez maintenant le voir partir ? Lisez-moi bien ! J’ai été clair et je vous ai annoncé que vous allez le supporter jusqu’à la fin de son actuel mandat, et même plus ! Car ce sont des gens qui vivent très longtemps ! Je sais bien que c’est cela que vous n’aimez pas entendre ! Mais vous verrez bien que c’est ce qui va très probablement se passer ! Je ne peux savoir ce que Biya va dire, mais je peux savoir ce qu’il ne peut pas dire ! Et je sais qu’il ne peut pas annoncer sa démission ! »
Pour lui, le combat contre Biya devrait s’inscrire dans le futur « Je vous ai toujours dit ce qu’il faut faire avec Biya : lui arracher des réformes pour avoir un bon Cameroun après lui. C’est cela qui est possible. Mais vous êtes arc-boutés à vouloir sa place. Et vous allez passer toute votre vie à ce vain combat ! Il est à Yaoundé et solidement assis ! Vous ne pouvez pas partir de chez vous et l’enlever là où il est là ! Qui va vous donner la place de Biya à Etoudi ? Vous êtes des menteurs et des illuminés ! »