in

Calixte Beyala : « Un intellectuel apprend aux enfants à lire et à écrire et non à tuer » 

Au moment où le président Paul Biya convoque le « grand dialogue national », Calixte Beyala saisit l’opportunité pour rappeler la fonction que devraient accomplir les intellectuels dans un contexte aussi délicat que celui que traverse le Cameroun.

Calixte Beyala (c) Droits réservés

Les prises de paroles partisanes et incitatives à la haine, la violence de certains intellectuels via les médias depuis le début de la crise sociopolitique qui sévit au Nord-Ouest et au Sud-Ouest amènent l’écrivaine camerounaise à redéfinir la fonction d’un intellectuel, précisément un écrivain dans un contexte de crise.

« Le rôle des intellectuels n’est pas de prendre les armes. Un intellectuel distribue les cahiers, les crayons, apprend aux enfants à lire et à écrire et non à tuer », affirme Calixte Beyala au micro de la Crtv ce dimanche 15 septembre 2019.

Pour l’auteur de l’œuvre C’est le soleil qui m’a brulée, les intellectuels doivent intégrer la fonction d’oracle de mentor, guide voire de porte-parole de ceux ‘’ qui n’ont point de bouche’’ : « Donc nous devons nous rapproprier et occuper le terrain dans cette fonction qui est la nôtre à savoir celle d’être finalement les garde-fous d’une société », suggère la romancière.

Pour approfondir :   Voici comment un violent orage a tué 5 personnes à Garoua

Dans le même ordre d’idées, Calixte Beyala a tenu à préciser que l’impartialité, la neutralité et le souci de conscientisation sont les mots qui devraient caractériser un intellectuel : « Il faut que nous apprenions à respecter notre rôle qui est celui de transcender les idéaux, les partis et amener à la raison les uns et les autres », a -t-elle conclu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avion Camair Co avec hotes

Cameroun : Camair-co dans l’incapacité de payer ses employés ?

Revue de presse image

Cameroun : Revue de presse de ce lundi 16 septembre 2019