in

Grand dialogue national : Le conseil du Pr Jean Bahebeck au MRC

Pr Jean Bahebeck 1

L’enseignant de médecine, et homme politique a été l’invité de Rodrigue Tongué dans le cadre de l’émission l’Arène ce dimanche 15 septembre 2019.


Pr Jean Bahebeck 1
Pr Jean Bahebeck dans l’Arène sur canal 2 – capture photo

Si le thème central de l’émission portait la commémoration de l’assassinat de Ruben Um Nyobe et l’héritage qu’il a laissé, l’actualité majeur du grand dialogue national annoncé à la fin de ce mois de septembre n’a pas été en reste pendant ce programme télévisé.

Le militant de l’UPC est satisfait de l’annonce du dialogue national et souhaite que tous les partis politiques de l’opposition prennent part au débat, même le MRC qui continue toujours de revendiquer sa victoire volée par le RDPC à l’occasion de la dernière élection présidentielle. « J’enlève ma casquette d’upeciste je mets celle.de camerounais. Si j’ai un conseil à donner au MRC c’est de laisser la revendication de l’élection présidentielle. Et d’entrer dans le dialogue. Il faut négocier le changement du code électoral, le conseil constitutionnel pour une cour constitutionnelle », a déclaré le Pr Jean Bahebeck au cours de l’émission l’Arène.

Pour approfondir :   Edmond Kamguia : « L'hommage de Maurice Kamto à Mono Ndjana est avant tout un hommage intellectuel et académique »

L’universitaire pense qu’il y a un temps pour toute chose et que le temps de la réconciliation est venu pour donner l’occasion de continuer le combat dans ce cadre en proposant sur la table les revendications majeures. « Il y a un temps pour la Contestation, il y a un temps pour la Protestation et il y a un temps pour la Négociation. Maintenant que le président de la République a convoqué le Dialogue, les uns et les autres devraient mettre une pause à la Contestation et la Protestation et s’ouvrir au Dialogue », ajoute l’upéciste.

Pour approfondir :   Agbor Balla : « Nous avons perdu confiance en Paul Biya »

Le MRC à travers sa vice-présidente Tiriane Balbine Nadège Noah a donné sa position sur l’annonce du grand dialogue national, comme l’a rapporté Lebledparle.com, dans un précédent article. Le parti de Maurice Kamto a également posé ses conditions pour participer au dialogue.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tchoutang

Cameroun : Bernard Tchoutang condamne la convocation d’Etienne Eto’o

CWE Grand

Wilfried Ekanga : « Le dialogue Made in Biya est un échec programmé »