Le socio-politiste Thierry Enom a été l’invité de Sacré Matin ce mercredi 25 Septembre 2019, sur Radio Balafon. Le Grand Dialogue National a été le thème de l’échange avec Cyrille Bojiko et sa team.
Même si le dialogue va être conduit par le Premier Ministre Joseph Dion Nguté, il n’est pas exclu que le Président de la République prenne part aussi à cette concertation nationale. « Le Chef de l’État prendra aussi part au Grand Dialogue National. Mais c’est le premier ministre qui va le présider. C’est une information que je vous ramène de Yaoundé », a déclaré le socio-politiste Thierry Enom sur Sacré Matin de Radio Balafon.
Pour Thierry Enom, « les médiateurs doivent être des personnes neutres ou indirectement liées à la crise ».
L’invité de Cyrille Bojiko ne trouve pas de problème sur la main mise du RDPC dans le cadre des concertations du Premier Ministre. « Les chiffres démontrent que le RDPC est le parti politique majoritaire. Il a beaucoup de militants. Donc c’est normal qu’il soit plus représenté dans ces échanges préliminaires », déclareThierry Enom sur Sacré Matin.
Thierry Enom donne les trois conditions pour la résolution de la crise anglophone. « Dans la résolution d’une crise il faut 3 préalables : La déclaration d’intention de bonne foi, le cessez-le-feu, la zone tampon. Dans le cadre du Cameroun, la zone tampon c’est le premier ministère », déclare-t-il sur Sacré Matin de Radio Balafon.