in

Diaspora : Christian Ngan Ngan tacle sévèrement Dieudonné Essomba et Cabral Libii

Ngan Mrs

Christian Ngan interpelle Dieudonné Essomba et Cabral Libii qui ne cessent d’entretenir sur la toile les internautes sur la forme de gouvernance qui sied, selon eux, au Cameroun actuel.

Ngan Mrs
Christian Ngan Ngan (c) Droits réservés

Il ne peut se passer une semaine sans que l’économiste Dieudonné Essomba n’ait entretenu ses followers sur le fédéralisme qu’il soutient mordicus avec les arguments tangibles.

Cabral Libii pour sa part partage l’idée de la décentralisation, un accent particulier sur les communautés. Toute chose que Christian Ngan Ngan, homme d’affaire vivant en Allemagne remet en cause dans sa publication sur sa page Facebook ce 16 octobre 2019.

Faisons terre à terre mon cher grand Dieudonné Essomba.

J’ai parfois lu tes publications et ces jours tu as écrit beaucoup pour partager encore et encore tes idées quant au pourquoi du fédéralisme.

Mon grand, autant tous les camerounais sont unanimes quant à la décongestion du pouvoir pour laisser les locaux gérer leurs affaires courantes, autant je persiste à te dire que ta base sur laquelle tu veux y arriver est dangereuse pour le Cameroun de demain.

Je te l’ai dit déjà très tôt, à un moment où tu m’attribuais alors automatiquement de ne pas appartenir au pays du Sud dans ce fédéralisme de ton imagination. Tu prenais même l’Allemagne comme exemple et je m’en étonnais car le fédéralisme de l’Allemagne ne m’empêche pas, même en tant qu’étranger avec un statut de camerounais, de m’installer dans l’Etat fédéré de mon choix. Et je parcours chaque semaine 3 pays fédérés sans que quelqu’un s’occupe de moi.

Je rencontre des gens dans tel ou tel pays fédéré et qui y vivent comme citoyen de ces pays bien qu’originaires d’ailleurs. Ils sont enregistrés là dès leur installation qui n’est pas cautionnée et ils y payent les impôts dès leur Installation, ce qui fait partie de leurs devoirs et ils ont des droits automatiquement comme citoyens de la commune dans laquelle ils se sont installés. Ils ne sont ni autochtones, ni allogènes pour l’administration, ils sont tout simplement des citoyens et ils peuvent même arriver à prendre la direction politique de la commune à laquelle ils appartiennent dorénavant.

Pour approfondir :   Affaire Gbagbo—Ouattara se prononce : « Quelqu’un doit bien être responsable de ces 3 000 morts »

Alors oui, l’Allemagne est un pays de fédéralisme, et oui, fédéralisme a un fond je dirais sociocentriste mais rien à voir avec toi qui veux te baser sur l’ethnie, sur l’identité et faire des pays sur la base de l’origine.

Si c’est toi qui a soufflé l’idée à Cabral Libii faites tous deux gaffe. Le tribalisme, le repli identitaire dont a abusé la politique de Biya a certes installé des graines au fond des citoyens que vous arrosez de façon ciblée pour les réveiller et faire germer et manifestement pour des intérêts inavoués, mais ceux-ci sont tout sauf dans l’intérêt de notre Nation et de notre progéniture.

NON, mon grand, tu dis souvent faire des analyses sur la base des études approfondies mais j’ai bien peur que le traumatisme qu’a infligé cette Administration de Biya au fil des années au Cameroun n’a pas épargné même les plus lucides et que ton analyse est biaisée par un fond tribaliste hélas dangereux. Tu devrais te ressaisir donc. 

Et pour Mr Libii qui veut juste aussi surfer sur cette fibre car je lui sous-entends aussi assez d’intellect pour voir les conséquences de son idée, je lui dirais que c’est pour un homme politique dans notre pays plus qu’irresponsable. On n’a pas le droit de tout essayer pour survivre politiquement. On ne doit surfer sur ces domaines-là.

Prenons des exemples. Je t’ai entendu même dire et expliquer dans un sophisme dont tu es Maitre pourquoi les Basaa avaient droit aussi de revendiquer leur pays et bien-

Quand le Basa ’a la aura finalement son pays, nous autres Basa ’a donc, en revenant mm au pays, on se devra de quémander certainement l’atterrissage à Douala ou Yaoundé avant de rejoindre nos pays n’est-ce pas ? Nos avoirs et même maisons à Douala ou à Yaoundé auront déjà été récupérés par vos soi-disant autochtones.

Pour approfondir :   Willaxxx donne le 2ème coup à Stéphane Tiki [Vidéo HD]

Ahh, des « mixtes » alors comme par exemple ma chérie coco Jacky Kennedy elle atterrira où ? Elle se devra d’abord de choisir ? On va certainement la couper au Milieu et envoyer une partie dans le pays d’origine de Papa et une autre dans le pays d’origine de Maman c’est ça?

Et les couples mixtes ? Ah oui, il faudra donc déjà dire et maintenant à Mr Libii qu’en rentrant donc ainsi vivre automatiquement dans son pays basaa, il se devra de laisser sa femme là où elle est où demander pour elle une autorisation particulière ?

Les gens vivront donc dans des communautés étant indexés s’ils sont « tolérées » comme allogènes et certainement on les limitera dans leurs droits en les indexant ; mais clair, vous pourrez dans ce cas vous inspirer mm du code noir de Colbert en 1685. N’est-ce pas l’esclavage existe encore aujourd’hui en Afrique ?

NON, mon grand, le fédéralisme qui aboutirait à la décongestion du pouvoir ne devrait pas avoir pour conséquence la diminution des droits et libertés des citoyens. Nous en souffrons déjà assez et cela depuis des décennies et notre combat est de renverser cette tendance actuelle qui exactement limite les droits des citoyens.

NON, MON GRAND, Le fédéralisme sur base ethnique, NON.

A propos, si on le met en place, la Présidence par exemple du Cameroun reste à Yaoundé ? Et si déjà un Toupouri, un Bakwere, un Mbô ne peuvent pas vivre à Yaoundé car chacun doit être chez lui, ceux dont Président, ministres, Secrétaires d’état, membres de l’assemblée nationale, viendraient seulement de Yaoundé hein.  Ahhhhhh

C’est dingue ce machin. Apprenons de Sangmélima.

Ngan Ngan


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Orange Cameroun

Comment Orange Cameroun a accompagné les étudiants pour la rentrée universitaire !

Numerica

Mode : Numérica lance officiellement sa marque de vêtement