Le groupe Human Rights Watch (HRW) a appelé la communauté internationale et ses partenaires à imposer des sanctions au Cameroun, afin d’inciter le gouvernement à réfléchir sur les « les violations flagrantes des droits de l’homme », a constaté lebledparle.com, dans le rapport de cette organisation publié le 5 novembre 2019.
Cet appel intervient quelques jours après que le président américain, Donald Trump, ait annoncé qu’il allait suspendre les avantages commerciaux du Cameroun d’ici le 1er janvier 2020, à la suite de « nombreux cas de violations des droits de l’homme commises par les forces de sécurité camerounaises dans la région de l’Extrême-Nord et dans les régions anglophones depuis 2017 ».
Dans ce rapport publié le 5 novembre, HRW se réjouit des mesures prises par le président américain Donald Trump.
Selon HRW, la résiliation par les États-Unis de la désignation du Cameroun en tant que pays bénéficiaire de l’AGOA servirait de sonnette d’alarme au gouvernement et devrait susciter une action internationale pour répondre publiquement aux graves problèmes de droits de l’homme dans le pays.
Donald Trump devant le Congrès américain, a annoncé qu’il envisageait de couper le Cameroun de l’AGOA (Loi sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique) qui permet aux pays d’Afrique subsaharienne d’exporter leurs produits aux États-Unis sans droit de douane, à condition que le gouvernement ait établi ou progresse dans la voie de l’instauration de l’état de droit, du pluralisme politique, d’un procès équitable et du respect de la procédure, et d’une égale protection de la loi.
Soulignons que les États-Unis ne sont pas à leur premier coup d’essai. En février 2019, ils ont réduit leur assistance militaire au Cameroun, invoquant des violations des droits de l’homme.