Dans un décret signé le 4 novembre 2019, le président Paul Biya instruit le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) de contracter deux crédits pour des fins d’aménagement du lac municipal de Yaoundé.
C’est auprès de la Deutsche Bank d’Espagne que le Cameroun va contracter deux crédits s’élevant à 12.603. Lesdits fonds serviront pour la première phase du projet d’aménagement du lac municipal situé dans la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun.
Ce qu’il faut comprendre dans ces accords c’est que l’un est crédit-acheteur. En clair, il s’étale sur 9.03 milliards alloués aux volets tourisme et économie relatifs au projet.
L’autre quant à lui est crédit commercial et porte sur la somme de 3.6 milliards pour le même projet.
Rappelons que c’est depuis 2016 le projet d’aménagement du lac municipal est sur la table. Le 13 septembre 2016, la Deutsche Bank d’Espagne, représentée par Antonio Navarro Escabias, avait signé deux conventions de prêts d’une somme de 21 milliards pour la phase N°1 de ce projet d’aménagement.
Les travaux proprement dits concernent la dépollution des eaux du lac, l’installation des équipements de sport nautique, l’aménagement des abords ainsi que la construction d’un hôtel et des restaurants haut standing.