Sur sa page Facebook ce 6 novembre, Dieudonné Essomba s’en prend durement à ceux qui créent la confusion entre l’atmosphère d’internet et la réalité concrète.
Selon l’économiste, des individus se livrent au libertinage devant leur smartphone car plus de retenue envers que ce soit : « Certains individus se méprennent profondément sur la réalité camerounaise. Puisqu’ils peuvent aboyer derrière la sécurité du clavier, dire n’importe quoi à n’importe qui, prononcer des fatwas ou appeler à boycotter de telle entreprises, ils ont fini par croire que ces rodomontades peuvent avoir cours dans la réalité », déclare-t-il.
De ce fait, Dieudonné Essomba prévient ces internautes du sort qui leur est réservé e commettant de tels actes : « Il est important de leur rappeler que la réalité se caractérise par des faits bien connus : quelqu’un peut te donner un violent coup de poing sur le ventre rebondi, et tu défèques à l’instant en appelant ta mère au secours ! », fulmine l’habitué des médias.
D’ailleurs, « Ceux qui, de manière répétée, continuent à provoquer les Communautés dans une perspective tribale doivent comprendre une chose : loin de conquérir le pouvoir d’Etat qui est leur obsession, ils n’en retireraient que la douleur lancinante d’un bras cassé, d’une contusion profonde ou d’un traumatisme crânien », a-t-il conclu son propos.