Les chiffres sont communiqués par le magazine panafricain jeune Afrique en kiosque ce 10 novembre 2019.
Même si les résolutions issues des travaux du Grand dialogue national tenu à Yaoundé du 31 septembre au 4 octobre 2019 tardent à être implémentées, l’on sait désormais à peu près ce qu’auront couté ces assises.
Selon notre confrère dans son article intitulé : « Cameroun : le Grand Dialogue national en chiffres », lebledparle.com apprend que pour cet évènement, le gouvernement avait réservé 400 chambres dans des hôtels 3 étoiles.
« Les participants recevaient chacun un per diem variant de 300 000 à 400 000 FCFA (610 euros), selon qu’ils arrivaient ou non de l’étranger. Ce fut le cas de 40 dirigeants venus en avion en classe affaires », révèle le magazine.
Par ailleurs, poursuit Jeune Afrique, « les présidents des 8 commissions disposaient d’un budget de 5 millions de FCFA pour les dépenses imprévues (par exemple lorsque le traiteur qui servait 700 repas par jour avait fermé ses cuisines) ».
On apprend aussi que les organisateurs avaient obtenu la gratuité des visas pendant deux semaines pour les invités d’origine camerounaise détenteurs d’un passeport étranger.
Les travaux ont accouché de plusieurs recommandations. La plus importante est la création d’un statut spécial pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dont le contenu n’est pas toujours défini.