in

Tribunal criminel spécial : Emmanuel Lebou condamné à plus d’un siècle de prison

Emmanuel Llebou

Le Tribunal Criminel spécial (TSC) de Yaoundé a rendu son verdict ce mercredi 13 novembre 2019 sur l’affaire Emmanuel Lebou, ancien chef de la division informatique et de la solde du ministère des Finances.

Emmanuel Llebou
Emmanuel Lebou (c) Droits réservés

Selon les informations arrivées à notre rédaction, le président du club Unisport du Haut-Nkam a été condamné à 104 ans de prison ferme par le Tribunal Criminel spécial (TCS) pour des salaires fictifs. Il a été reconnu coupable de détournement du budget de l’État du Cameroun pendant près de 10 ans.

Lebledparle.com apprend qu’Emmanuel Lebou a été détenteur de 2601 matricules fictifs représentant plus d’un milliard de francs CFA par mois pendant 10 ans.

Pour approfondir :   Cameroun : Owona Nguini s’attaque à la brigade anti-sardinard

Pour rappel, c’est le 2 mai 2018 que des fonctionnaires soupçonnés d’avoir indûment perçu les salaires fictifs avaient été interpellés par les officiers du corps spécialisé de la police judiciaire de Yaoundé. Emmanuel Lebou figurait parmi les personnes interpellées.

En dehors d’Emmanuel Lebou, les cinq autres cadres interpellés le 2 mai 2018 sont : Aissatou Bouillo, Mefiro Pempeme, Amadou Haman, Abele Mbozo’o et Tamba Alexandre.

Pour lutter contre les salaires fictifs, le ministère des Finances avait lancé l’opération de Comptage physique du personnel de l’État qui s’est tenue entre avril et juillet 2018. Les résultats du Comptage physique du personnel de l’État (Coppe) a permis de retirer 10 000 fonctionnaires fictifs de ce fichier.

Pour approfondir :   Incendie à la Mairie de Yaoundé 6 : la réaction déterminée du Maire Jacques Yoki Onana (vidéo)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Richard Makon : « C’est de Paris que Paul Biya fait les annonces importantes concernant le Cameroun »

40401407 10210029061281449 6631814660511236096 n

Burkina Faso : L’activiste Naim Touré kidnappé par des individus non identifiés