Bissie et Eyenga, deux sœurs siamoises camerounaises ont été opérées avec succès ce mercredi 13 novembre 2019 à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Civils de Bron, près de Lyon en France.
Les deux filles d’un an nées unies au niveau du foie et de la base du thorax sont désormais des jumelles. L’opération a duré cinq heures. Elle a mobilisé deux équipes, afin de s’occuper de chaque bébé.
Il s’est agi d’une vingtaine de personne. A leur opération et sortie de réanimation, les jumelles seront transférées dans le service de chirurgie pédiatrique, pour des soins de suite et rééducation.
Elles ont été vues, ainsi que leur maman, par un psychologue et leur devenir psychologique et psychomoteur a été surveillé. En effet l’accent sera mis sur l’aspect psychologique après l’opération. Les deux fillettes doivent rester très proches, l’une de l’autre.
Cette nouvelle a réjoui les camerounais et le gouvernement par l’entremise du ministre de la santé. « Très heureuse d’apprendre que les bébés siamois évacués à Lyon, il y a un instant, auront désormais, par la grâce de Dieu, une vie normale puisque l’opération de leur séparation s’est bien déroulée. Bravo à ce fantastique corps médical !!!! », a écrit le Dr Manaouda Malachie sur son compte twitter ce jeudi 14 novembre 2019.
Les fillettes vont continuer leur hospitalisation pendant quelques jours. Après, elles passeront leur convalescence en familles d’accueil, avec un suivi médical pendant quatre à six semaines.
Une conférence de presse sera organisée, en fonction de l’état de santé des désormais jumelles Bissie et Eyenga, d’ici une dizaine de jours en présence des fillettes, de leur maman Laurelle Ngali, de l’équipe médicale et de la chaine de l’espoir pour plus de précisions concernant l’opération et le suivi médical.