in

Exercice militaire dans le golfe de Guinée :  La marine française accoste au port de Kribi

Armee France

Il y a quelques jours, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) « Somme » de la marine française a accosté au port de Kribi dans la région du Sud Cameroun.

Armee France
La marine française sur le terrain (c) Droits réservés

La présence de la marine française au port de Kribi s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, théâtre des actes illégaux.

  « Nous avons accosté au port de Kribi en prélude à un grand exercice qui aura lieu dans tout le golfe de Guinée, de l’Angola jusqu’au Sénégal. Il est question de répondre à un processus lancé ici même au Cameroun en 2013, portant sur la sécurité maritime dans l’espace susmentionné. L’exercice porte sur plusieurs menaces dont la pollution ; la piraterie ; les trafics illicites et le secours en mer », décrypte le capitaine de frégate Gauthier Dupire.

Pour approfondir :   Affaire Mimi Mefo : Pour Didier Badjeck, « c’est Paul Biya qui a décidé de l’arrêt des poursuites, dans un geste de magnanimité »

Pour sa part, Charles René Kontelizo, capitaine de1ère classe et commandant du port de Kribi a mentionné que la présence de la marine française dans ce port reluisant de jeunesse témoigne de la nature desz relations que le Cameroun entretient avec les autres pays et organisations internationales.

 « Il s’agit d’une escale diplomatique qui vient en prélude à des escales commerciales de transport d’équipements militaires. Parce qu’en effet, il y a un certain nombre de matériels militaires qui jusqu’ici transitait par le port de Douala, qui va désormais passer par Kribi vers la République Centrafricaine ; le Tchad ; bref, vers des pays voisins », a-t-il expliqué.

Pour approfondir :   [Tribune] CHAN : une nouvelle espèce de Camerounais en gestation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68a314c3 68dc 49f2 a541 ebd2f0e5eac1

Cameroun : 19 mille nouveaux cas de SIDA détectés par an

WhatsApp Image 2019 11 18 at 12.37.25

Cameroun : Quelles sont les origines du conflit entre Patrick Mboma et Samuel Eto’o ?