in

Cameroun : La revue de presse de ce mercredi 20 novembre 2019

Le 20 novembre 2019

Chers abonnés bonjour et bienvenus à la revue de presse édition de ce mercredi 20 novembre 2019. Comme tous les matins, visitez avec nous, l’essentiel de l’actualité parue en kiosque ce matin.


Le 20 novembre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Ouvrons notre revue de ce matin avec le trihebdomadaire Ouest Échos qui nous plonge ce matin dans la saga des investitures aux élections municipales et législatives de 2020 au Cameroun. On apprend ce matin avec notre confrère que Maurice Kamto, fait face à un « casse-tête chinois de l’afflux des candidatures ». Ni John Fru Ndi, le patron du SDF conduit toutes ses anciennes têtes de liste. Du côté de l’UDC, Ouest Échos renseigne que le rival Njankouo Lamère lit déjà les discours de Ndam Njoya comme maire de Foumban.

Le Popoli parle de la convocation du corps électoral à sa grande Une ce matin comme étant le « Grand bal des menteurs ».

 Le journal panafricain Échos d’Afrique est aussi disponible en kiosque ce matin. Notre confrère met en avant ce matin, les « actions d’éclat » du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi. « Dans tous les domaines où il passe, ce membre du gouvernement ne laisse aucune occasion pour traduire la politique gouvernementale dans les faits », peut-on lire dans les colonnes d’Échos d’Afrique en kiosque ce matin.

EcoMatin examine ce matin le premier semestre du Directeur général de la compagnie aérienne nationale, Camer-co. Selon le constat fait par le journal d’Émile Fidieck en kiosque, depuis son installation dans cette entreprise publique le 27 mai 2019, le DG fait face à de nombreuses forfanteries. Après plusieurs polémiques survenues notamment entre le PCA et le DG, EcoMatin nous apprend ce matin que le bilan du premier semestre est tout simplement « très catastrophique ».

Pour approfondir :   Martinez Zogo : Un journaliste prend la présentation de son émission embouteillage

Le Pélican s’est intéressé ce matin au don du chef de l’État aux déplacés internes installés dans le département du Mbam-et-Inoubou. 450 personnes issues des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ont reçu des équipements des denrées alimentaires mardi 19 novembre 2019, des mains de Paul Atanga Nji. « Du sourire pour 450 déplacés internes », écrit le Pélican.

Mutations de Georges Alain Boyomo parle de « la partie des flammes » au sein du RDPC. En cette veille des élections législatives et municipales de février 2020, les militants du parti au pouvoir sont en ébullitions en raison du flou qui plane sur les modalités d’investitures.

Le soir de ce matin parle des universités du Cameroun. Dans son acte 1, le trihebdomadaire d’Armand Mbianda indique que les « enseignants sont au bord de la clochardisation ». Quelques détails que vous retrouverez en page 3 ce matin font état de ce qu’après plusieurs mois d’arriérés de vacation et de primes de recherches dans les campus, les enseignants ont la gueule de bois.

Pour approfondir :   Des morts et de nombreux blessés des suites d’un grave accident de la circulation à Bafoussam

Les travaux de la 48e assise de la presse francophone ont été ouverts mardi 19 novembre à Yaoundé, par Joseph Dion Nguté, Premier ministre par ailleurs représentant personnel du chef de l’État. Cameroon Tribune en parle ce matin à sa grande Une, et renseigne que le chef du gouvernement a invité les « les professionnels à exercer leur métier dans le strict respect des canons universels. Les 400 participants vont plancher pendant 3 jours sur la sacralité des faits », écrit le quotidien bilingue national.

Le journal de Guibai Gatama, L’œil du Sahel nous présente quelques visages susceptibles de prendre leur retraite parlementaire au terme du double scrutin de février 2020 dans les trois régions du Grand-Nord. On peut voir en tête de liste, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril.

Réalités Plus, annonce la « fin » de l’UDC dans la région de l’Ouest Cameroun. Selon le journal, depuis la convocation du corps électoral, Adamou Ndam Njoya et Hermine Ndam Njoya sont invisibles. Et c’est par le journal de Paul Nguaré Kindi que nous mettons un terme à notre revue de presse de ce matin.

Excellente journée et à demain !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hopital Efoulan

Cameroun : Que deviennent les présumés agresseurs du Dr Koumou à l’hôpital d’Efoulan ?

libbi UDCtion 0

Législatives et Municipales 2020 : Après l’UDC, Cabral Libii contracte un nouveau mariage politique