Dans la foulée des élections législatives et municipales de 2020, plusieurs acteurs politiques ont convergé vers la formation politique de Maurice Kamto, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Ce choix politique semble ne pas être du goût d’Hervé Emmanuel Nkom, militant du parti au pouvoir, le RDPC, et par ailleurs Président de la commission d’investiture aux législatives dans la circonscription électorale de Douala 4e.
Sur la radio ABK ce matin du jeudi 21 novembre 2019, l’homme politique a dit toute sont indignation face a ces attitudes dont il perçoit une sorte de « communautarisme ». « Tous ceux qui quittent leur parti politique pour rallier le MRC jouent au Jambo. Je pense qu’il y a une sorte de communautarisme, un peu de tribalisme dans ces actes », a-t-il indiqué.
Il est aussi revenu sur les blocages que certains partis d’opposition disent subir dans les administrations publiques, au moment où ils veulent légaliser leurs pièces de candidature. « Le Pr FOGUE a le droit de défendre sa boutique, mais pas le droit de salir la république. Les autorités procèdent au contrôle avant de signer les documents et pour le cas de ces élections locales, on ne va pas déroger à la règle. Ce n’est pas à cause de l’agitation ou de la pression que ces documents sont délivrés… D’ailleurs, l’administration n’est pas un organe de base du RDPC », a formulé Hervé Emmanuel Nkom.
Rappelons que la date limite de dépôt de candidature est fixée au 25 novembre 2019.