Chers abonnés, heureux de vous retrouver une fois de plus ce matin dans le cadre de la revue de la presse.
L’actualité de ce jour est entièrement dominée par les législatives et municipales de février 2020. Pour en parler, nous ouvrons avec l’hebdomadaire l’Essentiel du Cameroun.
Dans sa publication de ce lundi, notre confrère nous nous renseigne sur l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les élections législatives et municipales de février 2020. La bataille pour la sélection des candidats pour le double scrutin de 2020 est rude à travers tout le Cameroun, et dans toutes les formations politiques, apprend-on de notre confrère en kiosque ce matin.
Le trihebdomadaire Essingan de ce lundi 25 novembre 2019, nous parle de la présélection des candidats dans le RDPC, et nous explique comment certains caciques ont « sauvé leur tête » en faisant admettre leurs noms dans les listes parfois contre l’avis des militants de la base du parti.
On poursuit dans les élections locales de 2020 avec le journal La Météo qui dénonce ce matin, « Le complot de Koulagna contre le RDPC dans le Mbéré ». Le quotidien de Dieudonné Mveng indique qu’à travers de grossières combines sur fond de tribalisme, le chargé de mission à la commission régionale pour les législatives est en train de pousser la base dans les mains de l’opposition.
Toujours dans le Grand-Nord, cette fois avec L’œil du Sahel, on apprend qu’il y aurait une pluie de contestation au RDPC dans cette localité du pays.
Le Soir de ce matin, indique que les anciens gestionnaires et prévaricateurs de la fortune publique dont les dossiers sont en attentes au Tribunal criminel spécial (TCS) complotent pour la fin du régime Biya.
Selon le quotidien Mutations, les opérations de sélection des candidats en vue des législatives et municipales de 2020 au sein du parti au pouvoir sont entachées d’irrégularités sur fond de règlement de compte. Le journal de Georges Alain Boyomo propose ce matin, les échos de Yaoundé, Sangmelima, Biwong-Bané et Mora.
« Le Directeur du cabinet civil de la présidence de la République est accusé d’être à l’origine des tripatouillages pour imposer certains honnis par les populations », c’est ce qu’on apprend de Le Messager dans sa livraison de ce matin.
Parlant de la même information, InfoMatin de ce matin nous révèle que le directeur du cabinet civil est accusé « d’enfreindre les instructions du président national du RDPC » par les jeunes du département du Dja et Lobo c’est à Sangmelima dans la région du Sud. Notre confrère argumente que ces jeunes l’accusent de « livrer le chef de l’État aux hordes vengeresses de la B.A.S ».
Le journal L’Avenir indique ce lundi que le programme de désignation des candidats au RDPC est dominé par les règlements de compte en cascades, les luttes des clans, de trahisons, de clientélisme et guerre pour le pouvoir.
« Paul Biya et ses homologues font diversion sur le FCFA », c’est ce que retient La Voix du Centre du sommet extraordinaire des chefs d’État de la zone Cemac qui s’est tenu à Yaoundé le 22 novembre dernier. Selon les explications de ce confrère dans sa publication de ce matin, au moment où toute l’Afrique attendait qu’ils se prononcent avec fermeté sur la question du FCFA, les dirigeants de la sous-région ont abordé de main morte « cette épineuse question renvoyant aux calendes grecques leur décision ».
Le journal de Boniface Tchuekam, Le Financier d’Afrique nous dresse ce matin, la liste des dossiers ignorés par les chefs d’État de la Cemac.
On termine ce matin avec le journal La République. Dans son numéro en kiosque, notre confrère parle d’une « main basse sur les investitures du RDPC dans la MIFI ». Selon le journal, le sénateur Sylvestre Ngouchinghe est accusé de « tripatouillage » et « corruption » dans ce département de la région de l’Ouest.
C’était tout pour ce matin. Merci de nous révéler votre confiance ! Prenons rendez-vous demain mardi pour la deuxième sortie de la semaine. Portez-vous bien et bon début de semaine… !