in

Cameroun : La sortie du MRC pourrait mobiliser les partenaires du Cameroun

Kamto Maurice MRC Odza

C’est au terme d’une concertation avec le directoire du parti ce lundi 25 novembre 2019, que Maurice Kamto a communiqué aux journalistes cette décision du MRC de se retirer des législatives. « Le MRC a décidé de ne pas prendre part aux élections législatives et municipales du 9 février 2020 », a déclaré le leader du MRC, aussi longtemps que la crise et l’instabilité perdureront dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a-t-il expliqué en substance.


Kamto Maurice MRC Odza
Maurice Kamto – capture photo

Sur Facebook ce mardi 26 novembre 2019, Alex Gustave Azébazé, journaliste pense que ce retrait doit avoir des conséquences sur le plan international. « Le retrait annoncé du MRC du processus électoral en cours pour les raisons publiquement avancées (absence de la réforme du système électoral et non résolution de la crise séparatiste dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest et Sud-Ouest) ne doit pas être lu au premier degré, à savoir la perte de la possibilité pour ce parti de conquérir des sièges au parlement et dans les conseils municipaux. Elle devrait certainement obliger les partenaires internationaux du Cameroun, qu’ils soient bilatéraux (France, Etats-Unis, Grande Bretagne, Allemagne, Canada voire Chine, Russie etc) directement ou indirectement au travers des organisations multilatérales dont ils sont membres (UA, ONU, OIF, Commonwealth, etc.) à peser davantage pour éviter le pire à ce pays situé au cœur du Golfe de Guinée. J’ai dit. Nul n’imagine qu’une formation politique officiellement classée 2e au plus récent scrutin national au suffrage universel soit mis hors des institutions politiques d’encadrement des masses en contexte de démocratie pluraliste », a écrit AGA.

Pour approfondir :   Serge Gauthier Onanina du PURS : « Nous sommes allés aux régionales pour vendre nos idées »

A l’initiative de S.E. Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de la Francophonie et en vue de contribuer aux efforts de paix dans les Régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, Une Mission tripartite OIF -Commonweath-UA séjournera au Cameroun du 26 au 28 novembre 2019. Elle est en outre composée de Madame Patricia SCOTLAND et de Monsieur Moussa FAKI MAHAMAT. Les deux Secrétaires Généraux arriveront ce soir à Yaoundé. Moussa Faki, Président de la Commission de l’UA, accueilli ce matin à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen par le Premier Ministre, S.E Dr Chief Joseph Dion Ngute.

Pour approfondir :   Cameroun : Jean De Dieu Momo réagit à l’arrestation du militant SDF d’Allemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30095385498 0458234741 b

Mali : Les autorités françaises rendent hommage aux 13 soldats mort dans un crash d’hélicoptère

Pierre Achille Webo

Achille Webo démarre officiellement une carrière d’entraîneur en Turquie